Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Je” à la place de “nous” : ce changement de langage qui annonce une rupture

Publié le par Hélène Bour

Une étude tout ce qu’il y a de plus scientifique suggère que l’emploi du pronom personnel “je” serait de plus en plus fréquent chez un partenaire à mesure que la rupture approche. Ce changement de langage pourrait avoir lieu des mois avant la séparation.

Les couples heureux et fusionnels ont souvent des “tics” de langage qui en disent long sur leur bonheur. “Nous” par-ci, “on” par là. A tel point que les deux individus semblent avoir fusionné en une seule entité.

A l’inverse, certains mots et attitudes pourraient indiquer qu’une rupture est proche, si l’on en croit une nouvelle étude scientifique..

Parue dans la revue “PNAS”, cette étude révèle que trois mois avant une rupture amoureuse, le langage a commencé à changer chez au moins un des deux partenaires, pour ne revenir à la “normale” que six mois après.

“Il semble que même avant que les gens ne sachent qu'une rupture va se produire, cela commence à affecter leur vie”, a commenté l'auteure principale Sarah Seraj, doctorante en psychologie à l'Université du Texas (Austin, États-Unis). “Nous ne remarquons pas vraiment combien de fois nous utilisons des prépositions, des articles ou des pronoms, mais ces mots fonctionnels sont modifiés lorsque l’on traverse un bouleversement personnel, d'une manière qui peut nous en dire long sur notre état émotionnel et psychologique”, a ajouté la chercheuse.

L’équipe de recherche a ici utilisé une méthode quelque peu insolite, puisqu’elle a analysé plus d’un million de publications de 6 803 utilisateurs du réseau social Reddit dans l’année précédant et suivant leur rupture, dans la catégorie r/BreakUps du site.

Il en ressort que des “marqueurs linguistiques” de rupture tels que l’emploi du “je” et un ton personnel et informel étaient visibles jusqu’à trois mois avant la séparation du couple. Des tendances qui étaient à leur maximum le jour de la rupture et sont restées visibles jusqu'à six mois plus tard, même lorsque les gens discutaient d'autres sujets dans différentes communautés de Reddit.

Ce sont des signes que quelqu'un porte une lourde charge cognitive. Ils réfléchissent ou travaillent sur quelque chose et deviennent plus concentrés sur eux-mêmes”, a déclaré Sarah Seraj. “Parfois, l'utilisation du mot ‘je’ est corrélée à la dépression et à la tristesse. Lorsque les gens sont déprimés, ils ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes et ne sont pas capables de communiquer avec les autres”, a-t-elle ajouté.

Les chercheurs ont constaté que le langage de certains utilisateurs n’était pas revenu à la normale un an après la rupture. Ceux-ci avaient tendance à s’attarder dans la section “rupture” de Reddit pendant des mois, en ressassant leur rupture, ce qui ne les aidait pas à tourner la page, suggèrent les chercheurs.

Source : ScienceDaily

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés