Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Japon : un ministre en congé paternité

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que la grossesse est un sujet tabou au Japon, qu’il existe des ‘calendriers de grossesse’ dans les entreprises, et que seuls 6 % des hommes prennent un congé paternité, le ministre de l’Environnement Shinjiro Koizumi se démarque.

Shinjiro Koizumi est le plus jeune ministre japonais jamais nommé : il a 38 ans. Il est le fils de l’ancien premier ministre Junichiro Koizumi. Sa femme attend son premier enfant qui doit naître prochainement. Pour la première fois dans le gouvernement japonais, un ministre demande à bénéficier d’un congé paternité. Seuls 6 % des pères japonais prennent un congé paternité. La raison? Les préjugés sont tenaces et les ‘pères au foyer’ sont mal vus.

Un congé paternité de 15 jours fractionnés

Shinjiro Koizumi souhaite bénéficier d’un congé paternité de 15 jours, qu’il prendra de manière fractionnée durant les trois premiers mois de vie de son premier enfant. Ce congé paternité n’en est pas vraiment un, puisqu’il a assuré qu’il continuerait à travailler de chez lui, mais ferait des journées plus courtes pour s’occuper de son bébé.
Il s’agit quand même d’une grande première qui pourrait inciter les salariés des entreprises japonaises à prendre, eux aussi, un congé paternité. Et un message positif pour relancer les naissances. Le Japon en a perdu la moitié en 50 ans.
Il faut dire que de nombreuses entreprises japonaises ont instauré un ‘calendrier de mariage et de grossesse’ que les salariées doivent respecter en attendant chacune leur tour. Et on estime que 20 % des femmes enceintes sont licenciées. Ce qui n’incite pas les couples à avoir des enfants.

Sujets associés