Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jamais au soleil avant un an

Publié le par Alexandra Bresson

Selon l’Institut national du cancer (Inca), les risques de cancers de la peau sont principalement liés à une exposition excessive au soleil pendant l'enfance.

Profiter des beaux jours implique aussi d’adopter des gestes de prévention au quotidien. Un rappel effectué (Inca) et l'agence Santé Publique France via une infographie. Celle-ci évoque notamment les quatre gestes les plus importants à adopter, quelle que soit la nature de la peau : porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers couvrants, appliquer de la crème régulièrement et éviter de s’exposer entre 12h et 16h. Des gestes d'autant plus recommandés pour les enfants pour toute activité à l'extérieur (école, piscine, centre de loisirs, activités sportives).

Gare aux carcinomes et mélanomes

L’exposition aux rayonnements solaires est en effet la cause principale des cancers de la peau. Il en existe deux grands types : les carcinomes et le mélanome cutané. Les premiers sont les cancers de la peau les plus fréquents, qui surviennent généralement après l'âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, jambes…). Ils sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique. Le deuxième est quant à lui beaucoup plus rare que le carcinome mais c’est le plus grave des cancers de la peau, du fait de son « haut potentiel métastatique », c'est-à-dire de sa capacité à se propager rapidement à d'autres parties du corps.

L'Inca précise ainsi qu'en 2015, « on estime que le mélanome a touché 14 325 personnes et a causé 1 773 décès. Les deux tiers de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l'enfance. » Les enfants ont en effet une peau plus fine et donc plus fragile, que celle d'un adulte : celle-ci n'est pas assez armée pour se défendre contre les rayons UV. C'est pourquoi, outre ces consignes de prévention (même à l'ombre), l'Institut précise également que les enfants de moins d'un an ne devraient jamais être exposés au soleil. A noter que, pour les adultes, il est également recommandé de ne pas avoir recours au bronzage artificiel (cabines UV).