Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

#JaifaimJemange : pour le droit de nourrir son enfant dans l'espace public !

Publié le par Marion Bellal

Lancé par la photographe Ana Kï en 2021, le mouvement #J'aifaimJemange a pour but de briser les tabous autour de l'alimentation des nourrissons et des enfants dans l'espace public, que ce soit par l'allaitement, le biberon ou l'usage d'un tire-lait. Le mouvement s'étend cet été à toute la France.

À Bordeaux, en mai 2021, une maman rapportait avoir subi une agression alors qu'elle allaitait son bébé. L'affaire avait fait grand bruit, suscitant une vague d'indignation dans toute la France. La photographe bordelaise Ana Kï avait alors lancé le mouvement #JaifaimJemange. Elle a réussi dès sa première photographie collective à réunir plusieurs dizaines de mamans, chacune nourrissant son enfant comme elle le souhaitait, au sein, au biberon, à la petite cuillère, devant la fontaine bordelaise des Trois Grâces.

Un mouvement pro-choix

Un an plus tard, fin mai 2022, ce sont à nouveau environ 40 mamans qui se sont rassemblées afin de nourrir leur enfant en public, au Miroir d'eau, toujours face à l'objectif d'Ana Kï. La finalité du mouvement #JaifaimJemange n'est pas seulement de normaliser l'allaitement dans l'espace public et de rappeler que le sein peut être nourricier et non érotique, mais aussi le fait de nourrir son nourrisson comme on veut, où on veut. La photographe ne le définit donc pas comme pro-allaitement, mais pro-choix. 

Une maman allaite ses deux enfants pendant qu'Ana Kï la prend en photo.
FermerUne maman allaite ses deux enfants pendant qu'Ana Kï la prend en photo. © @anakiphotographe pour @jaifaimjemange
© @anakiphotographe pour @jaifaimjemange

Cette année, le mouvement dépasse la ville portuaire et s'étend à toute la France. Après avoir encouragé parents et enfants à se faire photographier en pleine pause-repas en plein air à Caen, Rennes ou encore Hyères, des rassemblements auront lieu :

  • à Reims, le 18 juin,
  • à Fontainebleau, le 19 juin,
  • à Compiègne, le 22 juin,
  • à Besançon, à Anglet et à Belfort, le 25 juin,
  • à Nîmes et à Laval, le 26 juin,
  • à Nice, le 15 août,
  • au Havre, le 18 septembre. 

Au total, 50 villes accueilleront des grandes photographiques collectives #JaifaimJemange tout au long de l'été et au cours de l'automne, dont Paris, aux alentours de fin septembre. Toutes les informations (lieu, date et heure, nom de la ou du photographe, lien d'inscription) sont mises en ligne et actualisées sur les réseaux sociaux du mouvement : notamment ici, sur Instagram !

 

Sujets associés