Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« J’ai préféré lui donner ma place » : les confidences poignantes de la mère du jeune homme disparu dans l’implosion du Titan

Publié le par Guillaume Botton

Christine Dawood a perdu son mari et son fils de 19 ans dans l’implosion du Titan. Pour la première fois depuis le drame, elle s’est exprimée, révélant notamment que c’est elle et non son enfant qui devait prendre part à l’expédition…

Il était en quelque sorte la mascotte de l’expédition. Suleman Sawood, 19 ans, le plus jeune passager du Titan, avait décidé d’accompagner son père, un riche homme d’affaires pakistanais, afin de lui faire plaisir pour la Fête des pères. Il avait aussi prévu de battre un record du monde : celui de résoudre un Rubik’s Cube à 3 700 mètres sous la mer, près de l’épave du Titanic.

« Il voulait vraiment y aller »

C’est la maman du jeune homme décédé, Christine Sawood, qui a confié cette anecdote le 26 juin, à la BBC. Au cours de cet entretien, la mère s’est longuement confiée sur sa peine et a notamment révélé que c’est elle, qui au départ, devait monter à bord du Titan. Effondrée, elle a en effet révélé que Suleman n’était pas le premier destiné à ce voyage, expliquant que l’aventure était, dans un premier temps, prévue pour elle et son époux. Pandémie de Covid-19 oblige, la plongée avait été reportée en 2023. « Mais j’ai préféré donner ma place à Suleman, parce qu’il voulait vraiment y aller » a-t-elle alors confié à la chaîne anglaise.

« L’ambiance était plutôt légère »

Elle revient ensuite sur l’au revoir, juste avant que ses deux amours ne montent dans le Titan. Avec sa fille, elle les avait accompagnés et était présente sur le bateau qui transportait l’engin. Et selon elle, rien ne laissait présager ce destin funeste : « Juste avant qu’ils partent, nous plaisantions, l’ambiance était plutôt légère. Et puis nous nous sommes serrés dans les bras avant la mise à l’eau. J’étais très contente pour eux, ils voulaient tellement faire ça depuis si longtemps » s’émeut-elle, au bord des larmes.

« Nous pensions tous qu’ils allaient remonter ».

Dès les premiers signes d’inquiétude, lorsque le contact a été perdu avec le sous-marin, l’angoisse pointe : « Nous regardions constamment la surface. Il y avait tellement de choses qui nous traversaient l’esprit et nous pensions : “que c’est long, que c’est long”…  Mais impossible d’envisager le pire cependant : Nous pensions tous qu’ils allaient remonter ».

Seulement, plus les heures passent et plus l’espoir de les revoir vivants s’amenuise.« Je crois que j’ai perdu espoir quand la limite des 96 heures est passée » a-t-elle assuré. Elle décide alors d’envoyer un message à la famille et aux proches : « J’ai dit : 'Je me prépare au pire'. C’est à ce moment-là que j’ai perdu tout espoir. » Sa fille, elle, continue de s‘accrocher : « elle n’a pas perdu espoir jusqu’à l’appel avec la Garde côtière. Quand ils nous ont informés qu’ils avaient trouvé des débris… »

Afin de rendre hommage à son fils « qui lui manque tant », Christine s’est fait une promesse : apprendre à résoudre un Rubik’s cube.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non