Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« J’ai failli m’évanouir » : une maman solo reçoit une facture d’eau de 73 000 euros !

Publié le par Jérémy Puech

Chantelle Osman, une maman anglaise, a eu la très désagréable surprise de recevoir une facture d’eau de 63 000 livres, soit environ 73 000 euros. Explications.

Il aura fallu 6 mois pour qu’enfin, Chantelle Osman, une maman solo d’origine anglaise, habitant Exeter, une ville située dans le sud-ouest de l’Angleterre, puisse enfin retrouver le sourire. Durant ce laps de temps, en effet, elle s’est retrouvée au cœur d’un conflit entre son fournisseur d’eau, South West Water et son propriétaire.

Une fuite indétectable !

Cette maman d’un enfant âgé de 2 ans a raconté au Mirror« le cauchemar » selon ses propres termes, qu’elle a vécu, accumulant notamment les dettes afin de pouvoir régler la note très, très salée de sa facture d’eau. « Je n'ai cessé de m'inquiéter pour ma solvabilité, pour mon appartement et pour mon voisin du dessous. Je ne savais pas où se trouvait la fuite. C'était un véritable cauchemar » débute-t-elle.
Tout a débuté en mars 2022, lorsque la jeune femme, âgée de 26 ans, emménage dans son nouvel appartement, avec son fils qui n’a alors que quelques mois.  « Chaque fois que je prenais une douche ou que je vidais la baignoire, l’eau finissait dans la cuisine du logement situé en dessous. Dans un premier temps, j'ai dû faire arracher mon plancher pour essayer de trouver la fuite mais l’artisan que j’avais embauché n’a rien trouvé ». Elle contacte alors le propriétaire qui envoie une entreprise spécialisée : « Ils ont creusé un énorme trou mais eux aussi n’ont rien trouvé. Ils pompaient l’eau sans savoir d’où la fuite provenait » 

La compagnie des eaux fait la sourde oreille

Au fil des mois, l’eau a donc continué à s’écouler et au mois de mars dernier, la maman reçoit une facture totalement folle, s’élevant à 63 000 livres (environ 73 000 euros). Immédiatement, Chantelle appelle la compagnie des eaux qui, dans un premier temps, fait la sourde oreille. Alors la maman courage, complétement démunie, accumule les dettes afin de que son compte en banque ne soit pas vide.
En Angleterre, cette triste histoire a fait un tel buzz qu’une association de défense des citoyens, le Citizen Advice, a pris le dossier en main. Contrainte et forcée, la compagnie d’eau a décidé faire un geste. Le 12 septembre, la fuite a enfin été décelée et le trou bouché. Quant à la société, elle a fait son mea-culpa : « Nous sommes désolés que ce problème ait pris tant de temps à être résolu. Nous sommes également désolés pour le stress et les désagréments causés à notre cliente. Depuis que la fuite nous a été signalée, notre entrepreneur a travaillé sur place pour identifier la cause de la fuite et, après une enquête approfondie, la fuite a été réparée le 12 septembre ».

Tout est bien qui finit bien

Surtout, sous la pression de la Citizen Advice, le propriétaire travaille actuellement avec la compagnie des eaux pour résoudre le conflit autour de la facture. « Nous pouvons confirmer que notre cliente ne sera pas facturée » a assuré la compagnie. Une conclusion laborieuse qui semblait pourtant couler de source….