Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« J'ai bousillé la vie d'une famille » : les confessions de Pierre Palmade face au juge

Publié le par Jérémy Puech

7 mois après avoir provoqué un accident ayant notamment causé la mort d’un bébé encore dans le ventre de sa mère, Pierre Palmade a été entendu par un juge d’instruction, le 26 septembre. Le Parisien a eu accès au contenu de l’interrogatoire.

Le Parisien évoque un homme « abattu et contrit », qui durant 3 heures, le 26 septembre accompagné de son avocate et d’une collaboratrice, s’est confessé auprès du juge d’instruction du tribunal judiciaire de Melun (Seine-et-Marne). Le 10 février dernier, Pierre Palmade avait percuté la voiture d’une famille en conduisant sous l’emprise de stupéfiants. Trois personnes avaient été grièvement blessées, dont un enfant de six ans et une mère enceinte de six mois qui a perdu son enfant.

« Malheureusement, je suis toujours victime de mon amnésie totale »

Dans un premier temps, face au juge, le comédien assure qu’il « ne se souvient de rien ». Et évoque un trou noir entre le moment où il monte dans son véhicule et celui où il se réveille à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). « Malheureusement, je suis toujours victime de mon amnésie totale » assure-t-il au juge. La cause de l’accident ? « Je suppose un épuisement de fatigue total,explique Pierre Palmade. Un déport comme ça, je suppose que je suis tombé de fatigue après trois jours de consommation de drogues sans dormir. » 

« Je suis horrifié de savoir que je suis la cause de tout ça… »

Dans un deuxième temps, le juge d’instruction détaille l’ampleur des blessures et séquelles physiques et psychologiques infligées aux victimes, dont ceux de l’enfant de 6 ans, qui a échappé de peu à la mort ou encore de ceux de la femme, qui a perdu son enfant, diagnostiquée avec « un tableau dépressif sévère ». « Je suis horrifié de savoir que je suis la cause de tout ça…, répond l’humoriste. (…) Quand j’ai su petit à petit les gravités, j’ai su d’abord pour le conducteur, j’ai vu toute l’ampleur des dégâts chez [la femme enceinte], notamment sa peur de ne plus pouvoir avoir d’enfants, ça m’a laminé. C’est monstrueux. J’ai bousillé la vie d’une famille. Je m’endors et je me lève avec ça, sincèrement. »

« Mon accident a tué ce bébé dans son ventre »

Autre point soulevé par le magistrat, la récente expertise médicale qui prouve que l’enfant porté par la passagère enceinte est mort juste avant l’accouchement pratiqué en urgence à l’hôpital après l’accident. Une expertise qui induit que le comédien échappera aux poursuites pour « homicide involontaire », retenues au départ dans la notification de sa mise en examen, au profit des seules « blessures involontaires »,délit moins sévèrement puni. Peu importe assure le comédien.  Il affirme en effet être « responsable de la mort d’un enfant (…) Mon accident a tué ce bébé dans son ventre. Qu’il soit mort avant ou après l’accouchement, le résultat est le même, c’est de ma faute. » Il complète en souhaitant que les victimes « se rétablissent le plus vite possible ».

Pierre Palmade risque jusqu'à 14 ans de prison

Enfin, il évoque avec le juge son addiction aux drogues. Après avoir admis une rechute, en juin dernier à Bordeaux, il explique que désormais, ses vieux démons sont derrière lui : « Je veux être amoureux sans drogue, être en bonne santé, ne plus fréquenter les gens qui se droguent. Ça m’a gâché trente ans de ma vie. Je commence à sentir les bienfaits de l’abstinence, une santé constante, une forme constante et un moral constant. Pour moi, c’est une nouveauté. Je vais pouvoir ressentir la vie, les émotions, à moi de savoir les encaisser. » Son procès devrait se tenir au printemps 2024. Il risque jusqu’à 14 ans de prison.

Sujets associés