Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

IVG : les sages femmes pourront bientôt pratiquer l'IVG instrumentale

Publié le par Jessica Ferret

Mardi 12 décembre 2023, un prochain décret a été annoncé permettant l’autorisation de la pratique d’une IVG instrumentale par les sages-femmes dans les établissements de santé prévus à cet effet. 

Garantir le droit à l’IVG pour toutes les femmes en France est un combat que le gouvernement a décidé de mener cette année. Après les bouleversements internationaux comme aux États-Unis où la Cour Suprême a révoqué le droit à l’avortement en laissant les États seuls légiférer sur ce droit, la France a tenu à rappeler sa position. Après le projet de loi pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, c’est au tour d’une nouvelle loi d’être intégrée par décret afin de rendre le parcours de l’avortement encore plus simple pour les femmes dans le pays. 

En effet, ce mardi 12 décembre 2023 en début de soirée le gouvernement a annoncé qu’un futur décret va bientôt autoriser les sages-femmes à pratiquer l’IVG instrumentale dans les établissements de santé prévus à cet effet. Un décret qui doit être publié au Journal Officiel dès aujourd’hui, le 14 décembre 2023. Si l’opération est déjà pratiquée depuis près d’un an dans certains établissements de santé en France (expérimentale), elle va bientôt être élargie à l’ensemble du territoire. 

L’IVG instrumentale par les sages-femmes : quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’IVG instrumentale, c’est une interruption volontaire de grossesse qui « repose sur la dilatation du col et l’évacuation du contenu utérin par aspiration » comme l’explique l’Assurance maladie. Une intervention chirurgicale sans anesthésie, autorisée en France jusqu’à 14 semaines de grossesse. Le ministère de la Santé et de la Prévention a expliqué le choix de pouvoir autoriser cette pratique par les sages-femmes dans le but de contrer les « difficultés d’accès » à l’avortement dans l’hexagone. Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé explique : « C’est avec cet objectif de sécuriser toujours plus l’accès à ce droit que j’ai décidé de généraliser la pratique des IVG instrumentales pour les sages-femmes. »

Depuis 2016, les sages-femmes étaient autorisées à pratiquer une IVG médicamenteuse, une compétence qui va s’étendre à l’IVG instrumentale d’ici peu. Une mesure qui est accompagnée d’une « revalorisation de 25 % des tarifs versés aux établissements de santé pour la réalisation des IVG ». Une belle avancée !