Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

IVG : les Etats-Unis autorisent la vente en pharmacie de la pilule abortive

Publié le par Véronique Bertrand

Dans les Etats où l’IVG est autorisée, les femmes vont pouvoir se procurer, en pharmacie, la pilule abortive. Les détails.

L’an dernier, le 24 juin 2022, la Cour Suprême a édité un arrêt annulant la protection fédérale concernant l’accès à l’avortement. Depuis, de nombreux Etats ont interditl’avortement. C’est le cas du Dakota du nord et du sud, du Wyoming, de l’Idaho, de l’Utah, de l’Arizona, du Wisconsin, du Texas, de l’Oklahoma, de l’Arkansas, de la Louisiane, du Missouri, du Mississipi, de l’Alabama, du Tennessee, du Kentucky, de l’Indiana, de la Virginie occidentale.

La pilule abortive disponible en pharmacie

Les autorités sanitaires ont annoncé mardi 3 janvier qu’un médicament à base de mifépristone (nommé en France RU 486), utilisé par les cliniques d’avortement, serait disponible dans les pharmacies des Etats autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Jusqu’à présent, ce médicament n’était disponible que dans les pharmacies en ligne ou dans les cliniques pratiquant l’IVG.

Comment l’obtenir ?

Les femmes souhaitant avorter devront être munies d’une ordonnance médicale pour obtenir la pilule abortive. Elles devront aussi remplir un formulaire de consentement. Toutefois, les pharmacies seront libres ou non d’accepter la prescription.