Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Italie : un père célibataire adopte une enfant trisomique après qu’elle ait essuyé 20 refus

Publié le par Hélène Bour

En Italie, un homme célibataire de 42 ans est devenu papa en adoptant la petite Alba, une fillette atteinte de trisomie 21 qui avait été refusée à l’adoption par une vingtaine de familles.

Son histoire a ému la presse italienne, qui s’en est fait l’écho, jusqu’à ce que la presse britannique en ait vent. Célibataire âgé de 42 ans, engagé dans le social, homosexuel et catholique, Luca Trapanese rêvait de devenir papa, mais se refusait de passer par une mère porteuse et préférait l’adoption.

Son destin a croisé celui de la petite Alba, une fillette atteinte du syndrome de Down, ou trisomie 21. Adoptée par Luca Trapanese alors qu’elle n’avait que 13 jours, l’enfant avait déjà été proposée à l’adoption à 20 familles, et refusée.

Jadis en couple, ce jeune papa napolitain pensait d’abord adopter avec son partenaire. Mais la relation s’est terminée avant que le projet n’aboutisse. Il a alors fallu qu’il attende que la loi italienne évolue pour réaliser son rêve de devenir père, car avant 2017, l’adoption n’était pas autorisée pour les célibataires. “Et en 2017, j'ai pu déposer un dossier de candidature pour adopter”, a raconté Luca à la BBC. “Ils (les services d’adoption, ndlr) m'ont dit qu'ils ne me donneraient que des enfants malades, avec des handicaps sévères, ou avec des problèmes de comportements. Un enfant qui aurait été rejeté par toutes les autres familles traditionnelles. Et j'étais complètement d'accord avec ça”, a-t-il indiqué. “Depuis l'âge de 14 ans, je travaille bénévolement auprès des personnes handicapées et j'ai donc le sentiment d'avoir les connaissances et l'expérience nécessaires” pour élever Alba, explique-t-il.

Depuis qu’il est officiellement devenu le papa d’Alba, Luca Trapanese partage son quotidien avec sa fille sur son compte Instagram, qui compte plus de 172 000 abonnés. 

Source : Ansa.it

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés