Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Investir dans les parents, c’est gagnant pour le futur des enfants

Publié le par Estelle Cintas

Invité ce matin sur France Inter, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a annoncé la volonté par le gouvernement de la création d’un parcours de 1000 jours pour aider et accompagner les parents. Un comité d’experts doit rendre un rapport début 2020 sur le sujet. 

« 1000 jours », c’est le temps que s’est donné le gouvernement pour guider les futurs parents du quatrième mois de grossesse et jusqu'aux deux ans de l'enfant, dit aussi « âge préverbal ». Une période à sécuriser, nécessaire au bébé pour avoir dans le futur une solide sécurité affective, qui aura des répercussions sur sa santé et ses apprentissages. Pendant 4 mois, un groupe d’experts (spécialistes de la petite enfance, pédopsychiatres, associations) dirigés par le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik se réuniront pour élaborer un rapport qui sera remis début 2020 au gouvernement. Boris Cyrulnik est connu notamment pour son travail sur les mécanismes d’attachement de la mère à l’enfant*. C’était un vœu du président Macron, à travers les propos de son secrétaire d'Etat en charge de la protection de l'enfance, Adrien Taquet : "Afin de lutter contre les inégalités de destin, nous voulons surinvestir cette période où beaucoup se joue", avait-t-il déclaré à l'AFP le jeudi 12 septembre 2019. 

 

Vers un congé parental revalorisé ?

 

Interviewé ce matin sur France Inter, Boris Cyrulnik a dévoilé quelques pans de ce parcours. Ce sera une sorte de « guide » pour les parents pour s’y retrouver dans l’océan de recommandations dès le début de la grossesse. Le comité réfléchira notamment à un allongement et une revalorisation financière du congé parental, partagé entre les deux parents, comme sur les modèles des pays du Nord. De son côté, le secrétaire d’Etat à la protection de l’Enfance, Adrien Taquet, entamera bientôt un tour de France pour rencontrer 1000 parents, et nourrir à travers leurs témoignages et leurs difficultés ce « parcours des 1000 jours ».

 

(Il dirige à Toulon un diplôme universitaire sur '"l'attachement et les systèmes familiaux)

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr