Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Interview d’Alyson Hannigan : « Le meilleur conseil que j’ai reçu avant d’avoir un enfant était : n’écoute pas les conseils des autres ! »

Publié le par Léa Leyris

À l’occasion de la sortie du film « Flora & Ulysse » sur Disney +, disponible le 19 février 2021, Parents a rencontré Alyson Hannigan. En exclusivité pour Parents, l’actrice se confie sur sa vie de maman.

C’est à l’occasion de la sortie de « Flora & Ulysse », le nouveau film disponible le 19 février prochain sur la plateforme Disney +, que Parents a rencontré Alyson Hannigan. Connue pour son rôle de « Lily » dans « How I Met Your Mother », mais aussi « Willow » dans « Buffy contre les vampires », l’actrice interprète cette fois Phyllis Buckman dans « Flora & Ulysse ». Ecrivaine à succès qui traverse une période difficile, elle est la mère de Flora, 10 ans. L’arrivée inattendue d’un petit écureuil à la maison va redonner de la bonne humeur à toute la famille !

Synopsis : « Flora & Ulysse » est l’adaptation cinématographique du célèbre roman « Les Lumineuses Aventures de Flora & Ulysse » qui raconte l’histoire de la jeune Flora Buckman. On y découvre la jeune Flora qui se lie d’amitié avec un écureuil, Ulysse, qui possède des supers pouvoirs… (sur vos écrans le 19 février 2021).

Parents : Avez-vous regardé le film avec votre famille ?

Alyson Hannigan : Oui, on a regardé le film ensemble avec mon mari et mes enfants. On se jetait des regards discrets avec mon mari en se disant “On profite autant qu’eux, non ?”. Ce qui est drôle, car je n’aime pas regarder les films dans lesquels je joue généralement.

Le film tourne autour de l’arrivée d’Ulysse, l'écureuil, dans la famille Buckman. Possédez-vous des animaux de compagnie ?

Alyson Hannigan : Oh oui… nous avons beaucoup d’animaux ! Quatre poules, une tortue, deux chiens, un chat et un lapin. J’essaye d’avoir une ferme !

Vous êtes maman de deux enfants, Satyana Marie et Keeva Jane, dont l’âge est approximativement le même que celui de Flora. Cela vous a-t-il aidé pour construire le personnage ?

Alyson Hannigan : Heureusement, la plus petite est un peu plus jeune que Flora, moins avancée dans l’adolescence et un peu moins cynique, mais cela m’a un peu aidée pour le rôle. Être mère, je veux dire, je n’aurais jamais pu imaginer ce qu’est la maternité avant de le devenir. C’est un drôle de “club” dans lequel on entre soudainement où « Il y a des poignées de main secrètes… » Nonje rigole !

Phyllis Buckman est une maman plutôt cool, un peu stressée, mais assez ouverte à la communication. Et vous, quel type de maman êtes-vous ?

Alyson Hannigan : Je crois que je suis une maman “rigolote”. Évidemment, tous les parents sont un peu stressés parfois, ce serait bizarre si je ne l’étais pas. Mais dans l’ensemble, je suis une maman fun, j’ai toujours été une grande enfant. C’est une partie de ma personnalité qui m’aide beaucoup finalement, je me sauve toujours des situations ennuyeuses avec un trait d’humour.

Pour l’anecdote, une fois, alors que mes deux filles se disputaient, j’ai débarqué avec mon rameau d’olivier pour les aider à trouver un compromis. C’est alors qu’une de mes filles m’a prise à partie pour me dire : « Maman, c’est très frustrant quand tu arrives avec tes arguments et que tu as raison, parce que tu m’empêches d’être en colère contre Keeva ! Parfois, j’ai juste envie d’être en colère ! ». J’étais très heureuse qu’elle exprime ses sentiments de cette manière, j’ai compris qu’elle avait juste besoin d’être en colère. Donc à chaque fois qu’elles se disputent, j’arrive derrière discrètement et je demande : « C’est une de ces fois où tu as juste envie d’être en colère ? » Et elle me répond avec de gros yeux : « Pas maintenant, maman ! ».

Ulysse, le petit écureuil, arrive dans cette famille qui traverse une période difficile et semble redonner un peu d’espoir. Dans votre vie, qu’est-ce qui vous donne un peu de force pour faire face à l’adversité ?

Alyson Hannigan : Parfois, il arrive que la vie soit un peu compliquée, c’est pareil dans toutes les familles. Pour ma part, je suis de nature très optimiste, il m’en faut peu pour retrouver espoir, me sentir mieux. Mais lorsque cela est difficile, je visualise ces problèmes avec une perspective différente, ça m’aide à me sentir plus forte et à trouver des solutions.

Avez-vous un petit conseil à prodiguer aux futurs parents ?

Alyson Hannigan : Le meilleur conseil que j’ai reçu avant d’avoir un enfant était : « N’écoute pas les conseils des autres ! » On fait ce qu’on peut avec sa famille, je suis une maman différente pour chacune de mes filles parce qu’elles sont elles-mêmes très différentes.

On ne peut pas planifier sa parentalité. Par exemple, pour ma première fille, il était pour moi hors de question de lui donner la tétine. Mais j’ai changé d’avis pour ma cadette, car elle pleurait 23 heures par jour, alors je lui en ai pris une !

Le seul conseil que je peux donner aux futurs parents : ne soyez pas dur avec vous-mêmes, n’essayez pas de répondre aux attentes des autres parents. Je pense que les gens devraient passer un peu plus de temps à se soutenir et moins à se juger.

En vidéo : Bande annonce « Flora & Ulysse »

 

Sujets associés