Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi une femme sur 10 a du mal à s’attacher à son bébé

Publié le par Véronique Bertrand

La Parent-Infant Foundation britannique a mené une enquête sur plus de 1 000 mères. Les résultats montrent que ces dernières manquent de soutien médical pour les aider durant la grossesse et après la naissance de leur bébé.

 

En Grande-Bretagne, plus d’une femme sur dix a des difficultés à créer du lien avec son bébé. D’après l’étude dont les résultats sont parus dans The Guardian, il s’agirait d’un problème de manque de soutien, de manque d’information, dus principalement à un manque de personnel hospitalier disponible pour répondre aux questions des futures et des jeunes mamans.

Le lien mère-enfant, un sujet pas abordé

Ainsi, l’étude montre que 73 % des femmes n’ont reçu aucune information ni conseils destinés à leur expliquer comment créer un lien mère-enfant durant la grossesse et après l’accouchement. D’ailleurs, 64 % d’entre elles disent que la question du lien mère-enfant n’a jamais été abordée durant les soins prénataux.

Un sentiment de culpabilité

Ce manque d’information a des répercussions sur les futures et jeunes mamans. Ces dernières se sentent coupables de ne pas apprécier la grossesse à sa juste valeur, ce qui aurait des répercussions sur le lien mère-enfant. Une problématique à relier à celle de la dépression post-partum, au centre de ces questions.

Ce qui fait dire à la Tamora Langley, responsable de la Parent-Infant Foundation : « Nous comprenons que les équipes médicales soient soumises à d’importantes contraintes de temps, mais le bien-être émotionnel et physique doit devenir une norme. Un éventail plus large de soignants devrait être formé pour être en mesure d’échanger avec les femmes sur la question de l’attachement émotionnel. Le mythe du parent parent parfait devrait être remis en question. »

Bientôt un plan dédié à la périnatalité

Face à ce problème, un porte-parole du NHS (service de santé britannique) rassure en indiquant un plan dédié à la néonatalité allait être déployé sous peu à travers le pays.