Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Instinct maternel : une déficience en ocytocine responsable de dépression post-partum

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude de la Louisiana State University montre que des cellules réceptrices de l’ocytocine sont impliquées dans la régulation du comportement et de l’instinct maternel, ce qui pourrait aider dans le traitement de la dépression du post-partum.

L’ocytocine est considérée comme l’hormone de l’amour. L’étude américaine montre que cette hormone, chez les souris, est présente dans une zone du cerveau des femelles, mais pas dans celui des mâles.

Un lien avec la dépression post-partum

L’étude montre que les cellules réceptrices de l’ocytocine sont bien impliquées dans la régulation du comportement et de l’instinct maternel.Ces récepteurs ne sont présents que lorsque les œstrogènes le sont également. Lorsque les récepteurs de l’ocytocine sont altérés, il y a un risque accru de dépression du post-partum.Or, cette dépression de l’après-grossesse a un retentissement, non seulement sur la santé de la mère, mais également sur celle de l’enfant. La dépression du post-partum peut engendrer, chez ce dernier, des troubles émotionnels, cognitifs, des problèmes de comportements et des ennuis de santé.

Or, la dépression du post-partum, qui survient dans les six mois qui suivent la naissance, touche 5 à 15 % des femmes. Grâce à cette étude, il pourrait y avoir de nouveaux traitements contre la dépression du post-partum.

Sujets associés