Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Instinct maternel » : la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine déclare ne pas en avoir

Publié le par Véronique Bertrand

L’instinct maternel, n’est, a priori, pas une évidence pour la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine. Elle a révélé ne pas en avoir, ce qui ne l’empêche pas d’être soucieuse pour ses enfants.

Mercredi 4 janvier 2023, sur le plateau de l’émission C à vous, le journaliste Mohamed Bouhafsi a présenté un gadget issu du salon high-tech de Las Vegas, aux États-Unis, le CES 2023, qui s’est tenu du 5 au 8 janvier.

Reconnaître les pleurs de bébé

L’objet fonctionne à l’aide d’une intelligence artificielle et permettrait de reconnaître l’origine des pleurs de bébé : faim, soif, besoin d’être changé, envie d’avoir un câlin… C’est une société taïwanaise qui a élaboré cet accessoire.

Mais Mohamed Bouhafsi n’a pas conquis l’ensemble du plateau. Emilie Tran Nguyen, par exemple, estime qu’il « n’y a pas besoin de machine pour reconnaître les pleurs d’un bébé », ce qu’a confirmé Patrick Cohen : « C’est l’instinct maternel qui parle. » En revanche, Anne-Elisabeth Lemoine a avoué qu’elle ne pensait pas avoir d’instinct maternel. « Quelquefois, on ne comprend pas pourquoi le bébé pleure », a-t-elle ajouté.

Pas assez de temps d’échange

Ce n’est pas parce que la journaliste déclare ne pas avoir d’instinct maternel, que cela l’empêche d’être à l’écoute de ses enfants. Elle confie : « Quand je rentre, je suis d’abord soucieuse de ce qui s’est passé pour eux. Je m’en veux souvent, car, malgré les textos, les petits coups de fil, je n’ai pas le temps que je voudrais pour échanger avec eux. »

Mais, plus que la quantité, n’est-ce pas la qualité du temps partagé avec ses enfants qui compte ?

Sujets associés