Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Instagram propose un guide destiné aux parents pour protéger leurs ados

Publié le par Mathilde Saez

Pour certains parents, les réseaux sociaux demeurent un monde opaque et bien mystérieux. Pour leur venir en aide, et qu'ils puissent à leur tour éduquer leurs enfants, Instagram a mis à disposition un « Parent's Guide ».

Afin de répondre aux questions bien légitimes des parents sur la sécurité, la protection des données et la lutte contre le cyber-harcèlement, Instagram vient d'annoncer le lancement d'un guide sur les bons usages des réseaux sociaux. « Nous savons qu’en tant que parent, il peut être difficile de comprendre ce que font vos adolescents en ligne, et pourquoi ils passent tant de temps sur leur téléphone », explique Instagram.

Pour les plus paumés, rappelons que Instagram est une application de partage de photos et de vidéos, appartenant au même groupe que Facebook. Sur ce fameux portail destiné aux parents, le réseaux social rappelle que l'âge minimum requis est de 13 ans (même si rien n'empêche les enfants de mentir sur son âge) et livre cinq clés pour paramétrer son compte et protéger sa vie privée.

Voici les 5 grand conseils de base du "Parent’s Guide" pour utiliser Instagram en toute sécurité :

  1. Choisir un compte privé : à la manière de Facebook, le propriétaire du compte devra donc valider les personnes qui souhaitent accéder à ses publications. Le compte public est répandu sur Instagram mais permet ainsi à n'importe qui de visionner les photos.

  1. Bloquer d'autres comptes : sans avoir à se justifier, l'utilisateur peut bloquer plusieurs comptes qui n'auront ainsi ni accès à son contenu, ni la possibilité de commenter ou d'échanger avec lui.

  2. Signaler les cas de harcèlement : il est possible de signaler anonymement un contenu destiné à harceler ou intimider les utilisateurs.

  3. Filtrer les commentaires : En créant une liste de mots à bannir, il est possible de filtrer automatiquement les commentaires offensants.

  4. Gérer son temps : ça n'est pas pour tout de suite, mais bientôt, Instagram permettra de gérer son temps de connexion passé sur l'application.

 

Sujets associés