Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Instagram met en place de nouvelles règles contre les anti-vaccins

Publié le par Hélène Bour

Le réseau social Instagram a annoncé qu’il allait lutter contre les “fake news” autour de la vaccination, en bloquant les hashtags liés à des fausses informations sur les vaccins.

Vous ne verrez plus de publications Instagram étiquetées avec les hashtags #vaccinescauseautism (“les vaccins provoquent l’autisme”) ou encore #vaccinesarepoison (“les vaccins sont du poison”).

Le réseau social, propriété de Facebook, a décidé d’agir contre la désinformation et les “fake news” concernant les vaccins, à l’heure où la méfiance vis-à-vis de la vaccination a permis une percée importante de la rougeole, aux États-Unis mais aussi en Europe.

Aussi Instagram a-t-il mis en place une intelligence artificielle qui analysera chaque mot-dièse associé à la vaccination, en vue de jouer les gendarmes contre les “fake news” qui circulent sur le sujet.

Ainsi, si un hashtag en apparence anodin comme #vaccines1234 est utilisé dans des publications incluant des fausses informations sur les vaccins, il sera ajouté à la liste de hashtags bloqués. S’ils recherchent les publications reliées à ces hashtags, les internautes ne verront alors apparaître aucun résultat.

Mais le géant du web a précisé qu’il ne ciblerait que les fausses informations sur les vaccins, et non les opinions.

Cette décision intervient après que Facebook a annoncé qu'il “explorait des mesures supplémentaires” pour s'attaquer aux messages anti-vaccination, en février.

Selon des chiffres récents de l’Unicef, on estime que 169 millions d’enfants dans le monde n’ont pas reçu la première dose du vaccin contre la rougeole entre 2010 et 2017. Une “bombe à retardement”, selon un responsable des autorités de santé britanniques, et une véritable menace pour la santé publique mondiale qui inquiète beaucoup l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source : New Scientist

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés