Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Instagram et Facebook : de nouvelles fonctionnalités pour sécuriser les comptes de nos enfants

Publié le par Marion Bellal

Instagram et Facebook mettent en place de nouvelles fonctionnalités et lancent un « Campus des Parents » pour garantir plus de sécurité à nos enfants sur leurs réseaux sociaux. Webinaires, mode silencieux, message « Faites une pause »… On fait le point.

Quand notre enfantdemande un compte sur les réseaux sociaux, on peut soit refuser en bloc, soit autoriser sans se questionner, soit définir ensemble les paramètres pour lui garantir un maximum de sécurité… Bien sûr, cela ne fait pas disparaître tous les problèmes, mais ça les limite !

Mardi 27 juin, le groupe Meta (Facebook et Instagram) a annoncé la mise en place immédiate ou future de nouvelles fonctionnalités et la création d’un « Campus des Parents ». Le but : que les parents et tous les adultes de référence d’un enfant soient informés au mieux des fonctionnalités créées pour protéger les mineurs sur les réseaux sociaux.

Bien que Meta conteste tout lien, cette initiative s’inscrit dans un contexte de renforcement législatif : l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi pour faciliter l’usage du contrôle parental sur Internet, a relevé la majorité numérique à 15 ans… Mais elle suit, aussi, le dépôt d’une plainte, par la famille de Lindsay, contre Facebook et Instagram pour « non-assistance à personne en danger ». L’adolescente s’est suicidée en mai 2023, en raison du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement qu’elle subissait.

Des formations gratuites en ligne pour tous les parents

46 % des parents se déclarent pas ou pas suffisamment accompagnés concernant les usages numériques de leurs enfants, selon l’étude Parents, enfants et numérique, publiée par l’Unaf le 8 février 2022. De plus, seulement 1 parent sur 4, parmi les plus de 2 000 interrogés, assure discuter avec ses enfants de ce qu’ils font et de comment ils agissent sur Internet.

Capucine Tuffier, chargée de la protection de l’enfance chez Meta, présente en réaction le lancement du Campus des Parents, ainsi qu’un programme gratuit de formation des parents et la création d’une Journée Nationale des Parents Connectés, le 7 juillet. Cette initiative de Meta se cantonne à l’échelle française et a été conçue avec des associations nationales, notamment l’APEL, Génération Numérique et l’Unaf.

Les formations gratuites prendront la forme de webinaires, accessibles à toutes et à tous. « Quand on parle de parents, c’est bien sûr au sens large. Les grands-parents, par exemple, sont très proches des enfants et des adolescents, sont parfois autant connectés que les parents depuis l’épidémie de Covid-19 et peuvent tout autant être des confidents », précise Capucine Tuffier. Ce peut être le cas aussi d’oncles et tantes ou d’ami.e.s des parents, qui auront également accès aux webinaires.

Le 7 juillet 2023 se tiendra donc la première Journée Nationale des Parents Connectés, au cours de laquelle les partenaires de Meta, des créateurs de contenus et la marraine de l’initiative, Élodie Gossuin, diffuseront sur Instagram et Facebook des vidéos à visée éducative à l’intention des parents. Un Comité des Parents sera également constitué afin de créer, selon Capucine Tuffier « la première campagne par les parents pour les parents. »

De nouvelles fonctionnalités

Le lancement du Campus des Parents s’accompagne de l’annonce de nouvelles fonctionnalités sur les comptes Instagram et Facebook des mineurs, partout dans le monde. Bientôt, nos enfants verront un message incitant à faire une pause au bout de 20 minutes sur Facebook. Sur Instagram, une note sera affichée si l’application est utilisée de nuit, encourageant à la déconnexion.

De plus, l’outil de supervision parentale, déjà présent sur Instagram, sera étendu à Messenger (mais pas encore à Facebook). Il sera aussi possible de passer un compte Instagram en mode silencieux, ce qui existe sur Facebook. L’objectif est de faciliter la déconnexion des plus jeunes en bloquant les notifications pendant cette période. Un message automatique indiquant que le compte est en mode silencieux est, en outre, envoyé à toute personne le contactant.

Enfin, il ne sera plus possible d’envoyer tout autre contenu que du texte à une personne qui ne nous suit pas, afin de limiter la réception de photos ou de vidéos de comptes inconnus.

Comment paramétrer les comptes Instagram et Facebook de nos enfants pour un maximum de sécurité ?

Pour assurer la sécurité des comptes Instagram de nos enfants, Capucine Tuffier recommande d’activer la supervision parentale. Cet outil, qui nécessite que le parent ait lui-même un compte sur le réseau, est disponible dans les paramètres. Une fois activé, une demande est envoyée au compte de notre enfant. Si elle est acceptée, cela permet, depuis notre propre compte, de voir le temps passé par notre enfant sur la plateforme, sa liste de contacts et ses modifications, les contenus qu’il ou elle a signalés, et les paramètres de confidentialité en place.

Si la supervision parentale est bientôt étendue à Messenger, elle n’existe pas sur Facebook. Il est, en revanche, possible de voir le temps passé sur l’application, depuis les paramètres de confidentialité, puis les préférences. On peut ainsi discuter avec notre enfant ou notre adolescent de son usage des réseaux sociaux et fixer d’éventuelles limites de temps.

Capucine Tuffier rappelle que la meilleure protection de nos enfants quant à leurs usages du numérique est, selon elle, de ne pas hésiter à amorcer la discussion, de se saisir des outils existants comme la supervision parentale et de toujours signaler les contenus inadaptés, depuis la plateforme ou depuis e-Enfance et son numéro national, le 3018. « Les signalements concernant des mineurs sont toujours traités en priorité », certifie la chargée de la protection de l’enfance chez Meta.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés