Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Insolation : une grand-mère laisse son petit-fils dans la voiture pour faire ses courses

Publié le par Véronique Bertrand

L’association Prévention Routière ne cesse de répéter qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture immobilisée au soleil. C’est pourtant ce qu’a fait une grand-mère avec son petit-fils de 6 ans. Que risquait ce dernier ?

En Bretagne, alors que le thermomètre affichait 32 °C, une grand-mère a laissé son petit-fils âgé de 6 ans dans la voiture le temps d’aller faire les courses avec l’aîné. Heureusement, deux adultes ont vu l’enfant. Ils sont arrivés à l’extraire de la voiture et à lui donner à boire. Ils se sont également permis, lorsque la grand-mère est revenue à sa voiture, de lui faire une petite leçon ! Quant aux gendarmes, ils lui ont donné un avertissement.

Des températures mortelles

L’association Prévention routière explique que même lorsque la température extérieure est relativement fraîche : entre 15 et 20 °, celle du véhicule peut atteindre 45 °C.L’augmentation de la température dans une voiture est de 10 °C en 10 minutes ! Un enfant peut donc rapidement se retrouver en état de déshydratation.

Chaque année, l’été, plusieurs enfants décèdent après avoir été laissé seuls dans une voiture.

Parents, grands-parents, adultes en général, soyons donc prudents et ne laissons jamais un enfant seul dans la voiture quel que soit son âge, et quelle que soit la durée de notre absence. Le risque est trop grave.

En vidéo : Insolation : une grand-mère laisse son petit-fils dans la voiture pour faire ses courses