Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inscription de l’IVG dans la Constitution : le Sénat a adopté le texte

Publié le par Guillaume Botton

Le projet de loi constitutionnelle du gouvernement a finalement été voté par une majorité des sénateurs, ce mercredi 28 février. Prochaine et ultime étape :  la réunion des parlementaires à Versailles, le 4 mars prochain.

Alors que le vote semblait incertain, le Sénat a finalement adopté, ce mercredi 28 févier, le projet de loi visant à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Le texte a été adopté, dans les mêmes termes que l'Assemblée, à 267 voix pour et 50 contre.  A l’issue du scrutin, le Président de la République, Emmanuel Macron, a convoqué, lundi 4 mars, les parlementaires des deux chambres dans un Congrès à Versailles. Ils devront alors se prononcer une dernière fois sur le texte, qui devra être adopté aux trois cinquièmes des membres pour être inscrit dans la Constitution. Sauf énorme surprise, la réunion du Congrès devrait donc aboutir à l'adoption définitive de ce projet de loi.

"Le Sénat a écrit une nouvelle page du droit des femmes"

Dans l’Hémicycle du Palais du Luxembourg, les débats ont été houleux mais le « oui » a donc fini par l’emporter."Le Sénat a écrit une nouvelle page du droit des femmes", a ainsi déclaré le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui assure que la France serait "le premier pays au monde" à protéger l'avortement dans son texte fondamental. "C'est une victoire féministe immense", a réagi la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, saluant "une avancée majeure" et "un message envoyé aux féministes du monde entier".
Au Sénat, le combat était pourtant loin d’être gagné mais la mobilisation constante des associations et des parlementaires engagés pour la réforme, comme la pression exercée parfois par l'entourage familial, ont fait basculer certains sénateurs dans le camp du "pour". En effet, depuis plusieurs semaines, les sénateurs avaient été interpellés à de multiples reprises par des associations et autres collectifs des deux camps, y compris d'opposition à l'IVG.