Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ingrid Chauvin, Elodie Gossuin, Booba... pourquoi leurs enfants ne retourneront pas à l'école après le 11 mai

Publié le par Mathilde Saez

La rentrée scolaire annoncée le 11 mai 2020 à la sortie de deux mois de confinement est loin de faire l'unanimité chez les Français. Chez les célébrités aussi, plusieurs ont manifesté leur refus de remettre leurs enfants à l'école.

La réouverture des écolesannoncée par le gouvernement est source d'inquiétude pour de nombreux parents. Beaucoup s'interrogent notamment sur la faisabilité du respect des conditions sanitaires et des gestes barrières, notamment chez les plus petits. Malgré l'avis défavorable du conseil scientifique, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a réaffirmé son intention de maintenir cette rentrée scolaire controversée. Du côté des célébrités aussi, on s'inquiète de la santé de ses enfants. Plusieurs ont d'ailleurs manifesté publiquement leur refus de remettre leurs têtes blondes adorées sur les bancs de l'école.

Parmi elles, Ingrid Chauvin qui mesure la chance qu'elle a de pouvoir retourner travailler tout en faisant garder son petit Tom dans des conditions privilégiées. "Ma décision est prise depuis très longtemps. J'avais même déjà déscolarisé mon fils 15 jours avant la fermeture des écoles. Il est hors de question que je le mette en danger ou qu'il nous mette en danger. Ils sont tout petits, c'est impossible de contrôler les gestes barrières avec des enfants en maternelle", a-t-elle déclaré à Télé-Loisirs. Avant de préciser : "J'ai la chance inouïe d'avoir quelqu'un à domicile qui s'occupe de mon enfant, et quand je pourrai retourner travailler, s'occupera de mon fils. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais quand c'est possible, que quelqu'un peut gérer les enfants, je n'ai qu'une envie, c'est de leur conseiller de garder les enfants à la maison."

Voir cette publication sur Instagram

Happy #pâques 🌸

Une publication partagée par Ingrid Chauvin (@ingrid_chauvin_officiel) le

Mère de quatre enfants, Elodie Gossuin s'est quant elle à fendue d'un coup de gueule bien senti à l'encontre du premier ministre Edouard Philippe suite à son discours face à l'Assemblée Nationale. « C'est vrai que nos enfants en bas âge n'ont pas besoin de masques, pas besoin de rester confinés... Ce qui compte c'est qu'ils retournent à l'école pour que les parents puissent aller travailler. C'est la priorité... Je suis pas du tout ironique... Peut-être un petit peu...», avait déclaré l'ancienne Miss France en direct sur Instagram. Quelques jours plus tard, elle a annoncé fermement sa décision : «J'ai reçu les papiers de la mairie et de l'école sur les perspectives, savoir si on voulait remettre nos enfants ou pas à l'école. Je sais pas si chez vous ils font aussi une sorte de sondage, mais nous on a rendu le petit papier hier et j'ai répondu hier que nous ne remettrons pas nos enfants à l'école.»

Autre ancienne Miss France : Alexandra Rosenfeld. Maman d'une petite Jim âgée de quelques mois, et d'une jeune Ava, 9 ans, la compagne du journaliste Hugo Clément a partagé sur Instagram l'infographie réalisée par Le Parisien, décrivant les symptômes de la maladie de Kawasaki. Une maladie qui touche les jeunes enfants et qui pourrait être en lien avec l'épidémie de coronavirus. "Deux semaines avant la reprise scolaire, le ministre de la Santé a dit sur franceinfo, qu’il s’inquiétait pour nos enfants" : a écrit Alexandra Rosenfeld. Dans les commentaires du post, une internaute lui demande ainsi si sa fille retrouvera ses camarades de classe le 11 mai. “Non, je ne pense pas”, a répondu la jeune maman. 

Même son de cloche de la part du rappeur Booba, très impliqué depuis le début par la pandémie de coronavirus. Sur Instagram, il a partagé lui aussi un article évoquant les inquiétants cas de maladie de Kawasaki apparus récemment. "Quel grand fou malade va envoyer ses enfants à l’école !!! En plein Coronavirus sans masques sans traitement sans Raoult, et sous la menace d’une deuxième vague... Mais vous êtes sérieux les gars ?  Vous êtes en train de nous flinguer nos vieux mais pas nos enfants les gars, jamais d’la vie !", a écrit ce père de deux enfants.

Idem pour le chroniqueur de Cyril Hanouna, Jean-Michel Maire, fermement opposé à ce que sa fille retourne en classe. "Jamais de la vie, jamais de la vie, je suis désolé mais il suffit qu’il y ait 1% de risques qu’elle choppe quelque chose à l’école, je m’en voudrais toute ma vie”, s’est-il exclamé dans Touche pas à mon poste ce mercredi 29 avril.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés