Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inflation : vers une nouvelle remise à la pompe de 30 centimes d’euros dès la rentrée

Publié le par Najwa Chaddou

La flambée des prix s’installe et le gouvernement a déclaré vouloir soutenir l’ensemble des Français, avec une remise à la pompe de 0,30 centimes d’euros, dès la rentrée.

Après de nombreux débats à l’Assemblée, un compromis a été trouvé entre la majorité et le groupe LR afin de soutenir les automobilistes. Exit le système de chèque carburant, au profit d’une remise à la pompe, applicable à tous.

Une remise de 30 centimes par litre

La remise sur le prix du carburant, instaurée le 1er avril dernier, pourrait passer de 18 centimes à 30 centimes d’euros, par litre, dès la rentrée, selon les déclarations devant l’Assemblée nationale du ministre de l’Économie, Bruno Lemaire.

Cette aide devrait être maintenue jusqu’en octobre, le but étant de laisser entrevoir un retour des prix au litre à 1,50 euros. Le député LR, Pierre-Henri Dumont, souligne au micro de BFM TV : « En cumulant la ristourne du gouvernement et l’aide mise en place par le pétrolier TotalEnergies, de 20 centimes, on arrive à 50 centimes de diminution du litre en septembre et en octobre ».

Une mesure contestée

Néanmoins, une enquête du Conseil d’analyse économique (CAE), publiée jeudi 21 juillet, souligne que ce type de mesures bénéficie davantage aux ménages les plus aisés : la prime de 18 centimes par litre – actuellement en place – a deux fois plus profité aux 10 % les plus riches.

L’examen du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2022, dont dépend cette mesure, passera des mains des députés à celles des sénateurs mercredi 27 juillet.