Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inflation : vers une augmentation des prix jusqu’à 10% ?

Publié le par Ysabelle Silly

 

Selon l’IRI (institut d’étude spécialisé), les produits de grande consommation (PGC) ont augmenté de 2,9%, et de 3,1% pour les seuls produits alimentaires, fin avril 2022, en un an. Une hausse qui devrait s’accroître dans les mois à venir...

Alors que depuis le début de la guerre en Ukraine, l’augmentation des prix de l’essence et du gaz était la principale préoccupation des Français, le président de Système U, Dominique Schelcher, a annoncé à nos confrères du Parisien que les prix de l’alimentaire allaient aussi augmenter. Une inflation pouvant aller jusqu’à 10%...

Hausse des prix : du jamais vu depuis 14 ans

Le budget des ménages n’en finit donc pas de souffrir. Alors que la hausse des prix concernait jusque-là les seuls produits de première nécessité (pâtes, farine, huiles, café…), celle-ci pourrait en effet se généraliser.

« La hausse des prix touche à ce jour plus de 90% des catégories et atteint des niveaux très élevés sur de plus en plus de produits, constate Emily Mayer, directrice business Insight d’IRI sur le site LSA. Si l’inflation des pâtes ne progresse que faiblement par rapport à mars, elle atteint toutefois les +15% en avril. La viande, les huiles et la farine affichent désormais une inflation à 2 chiffres. La progression de l’inflation comparativement à mars est très forte sur la viande et le café. Les catégories de papier (essuie-tout, papier toilette, mouchoirs) sont sur des niveaux élevés de progression de prix autour de +6%. »

Ce niveau d’inflation n’avait pas été vu depuis quatorze ans. Le résultat, selon Dominique Schelcher, est que les Français se ruent sur les promotions et les marques de distributeurs.

Inflation : des produits épargnés

Curieusement, certains produits semblent épargnés par cette vague de montée des prix. Voire affichent un prix à la baisse. Pour se démarquer de la concurrence, les distributeurs font des efforts sur certains produits. C'est le cas du jambon (-1,32% en avril), des couches-culottes (-1,56%) et des apéritifs anisés (-2,87%), rapporte BFMTV. Pas sûr que cela console les familles qui remplissent leur Caddie chaque semaine…