Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Infertilité masculine : du nouveau dans les traitements

Publié le par Véronique Bertrand

Vous souffrez d’hypoandrogénie ? Une étude américaine montre que la combinaison de deux médicaments est efficace pour combattre cette forme d’infertilité.

L’hypoandrogénie correspond à une insuffisance des niveaux d’hormones androgènes responsables des caractères masculins et de la formation du sperme. Elle conduit donc à l’infertilité. Mais, cette dernière peut être traitée efficacement avec un minimum d’effets secondaires.

Plus de testostérone

Des chercheurs de l’Université de l’Utah, aux Etats-Unis, ont réalisé une étude sur un peu plus de 50 patients souffrant d’hypoandrogénie et âgés, en moyenne de 35 ans. Ces derniers, avant l’étude, étaient traités uniquement avec du citrate de clomifène, un composé anti-œstrogénique qui augmente la production de gonadogrophines et stimule la synthèse des androgènes. Il est également indiqué dans le traitement de l’hypofertilité féminine.

Cette cinquantaine de patients a reçu non seulement du citrate de clomifène, mais également de l’anastrozole, un inhibiteur de l’aromatase qui réduit la conversion de la testostérone en estradiol. Il est aussi utilisé pour traiter le cancer du seinchez la femme ménopausée.

La combinaison de ces deux médicaments a donné des résultats très positifs : ils ont permis de maintenir de bons niveaux de testostérone totale et de testostérone biodisponible, et ils ont aidé à normaliser le rapport testostérone/œstradiol.

Des effets secondaires ?

Environ 20 % des patients ont souffert d’effets secondaires. Ils se sont plaints d’anxiété, d’irritabilité, de diminution de la libido, d’un taux d’hématocrite élevé (volume de globules rouges par rapport au volume sanguin total). Chez l’homme, le taux d’hématocrite est compris entre 40 et 55 %.