Infections urinaires : un vaccin oral porteur d’espoir pour prévenir les cystites

Publié le par Guillaume Botton

Deux pulvérisations d’une suspension aromatisée à l’ananas chaque jour pendant trois mois : tel est le principe du nouveau vaccin oral pour prévenir les infections urinaires, aux résultats très probants.

Dans leur existence, les femmes sont très souvent confrontées à un épisode de cystite, appelée couramment infection urinaire. Celle-ci apparaît le plus souvent en cas de mauvaise hydratation, de stress, ou après des rapports sexuels. C'est une infection le plus souvent bénigne, mais elle peut se révéler très handicapante à cause des douleurs liées à l’inflammation de la vessie et l’envie fréquente d’uriner.
Pour la traiter, le professionnel de santé prescrit en général des antibiotiques. Un nouveau vaccin oral, baptisé MV140, pourrait être une alternative à ce traitement. Ce vaccin, développé par la société pharmaceutique espagnole Immunotek, a été présenté au congrès de l’Association européenne d’urologie de Paris.

« Ce vaccin constitue une avancée potentielle dans la prévention des infections urinaires »

Comment fonctionne-t-il ? Il faut pulvériser une suspension aromatisée à l’ananas sous la langue chaque jour pendant trois mois. « Il s’agit d’un vaccin très facile à administrer et pourrait être délivré par les médecins généralistes en cure de 3 mois », explique le Dr Bob Yang, urologue qui a codirigé la recherche. Comme l’explique le spécialiste, « avant de recevoir le vaccin, tous nos participants souffraient d’infections urinaires récurrentes, et pour de nombreuses femmes, celles-ci peuvent être difficiles à traiter ».

Afin de tester l’efficacité de ce vaccin, des chercheurs du Royal Berkshire Hospital du Royaume-Uni l’ont administré à 89 femmes souffrant d’infections urinaires à répétition et les ont suivies durant plusieurs années. Le résultat a été plus que significatif : 54 % des participants sont restés indemnes d’infection urinaire pendant neuf ans, sans qu’aucun effet secondaire notable n’ait été signalé. « Même si nous devons être pragmatiques, ce vaccin constitue une avancée potentielle dans la prévention des infections urinaires et pourrait offrir une alternative sûre et efficace aux traitements conventionnels. Beaucoup de nos participants nous ont dit que le vaccin avait restauré leur qualité de vie » a ainsi assuré le docteur Bob Yang.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 14 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés