Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Infections respiratoires : quels sont les vitamines et minéraux indispensables

Publié le par Véronique Bertrand

Rhume, rhinopharyngite… Avec l’hiver, les infections sont de retour ! Et il suffit d’une mauvaise alimentation, d’une trop grande sédentarité, d’un stress, d’un manque de sommeil pour les attraper plus facilement. Que faire pour les prévenir ?

Autour de vous tout le monde tousse, éternue et se mouche. Et vous n’avez aucune envie de commencer la nouvelle année en étant malade. C’est bien compréhensible. Voici les nutriments indispensables pour renforcer son système immunitaire et éviter de tomber malade.

  • La vitamine A est indispensable à la production d’anticorps. L’organisme en nécessite 600 microgrammes par jour, que l’on trouve dans le foie de volaille, le foie de veau, le jus de carotte, le potiron…
  • La vitamine C participe au bon fonctionnement des défenses immunitaires. L’organisme a besoin d’environ 100 mg par jour. On arrive facilement à consommer la bonne dose en mangeant quotidiennement des agrumes, des choux, de la mangue, du kiwi.
  • La vitamine D est efficace contre les infections respiratoires classiques, à condition d’être prise de façon quotidienne ou hebdomadaire. Les doses efficaces sont comprises entre 1 000 et 4 000 Unités Internationales par jour. Ces doses sont suffisantes et plus efficaces que la supplémentation en vitamine D prise seulement ponctuellement. A l’état naturel, la vitamine D se trouve principalement dans l’huile de foie de morue, le hareng fumé, le maquereau, la sardine, le saumon…
  • Le zinc est un minéral aux vertus antivirales, et qui prévient les déficiences du système immunitaire. Il est efficace à la dose de 10 mg par jour. On peut en faire le plein en mangeant régulièrement des céréales complètes, du poisson, du foie de veau, des noix, des huîtres.

Voilà donc de quoi composer ses menus d’hiver pour rester en pleine forme !

Sujets associés