Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Indice Mondial de la Santé des Femmes : à quel rang se classe la France ?

Publié le par Marion Bellal

Hologic, une société mondiale créant des technologies médicales à destination des femmes, a créé le premier Indice Mondial de la Santé des Femmes. Sur le modèle de l'Indice mondial du bonheur, ce nouvel indice classe 116 pays en fonction de l'accès aux soins des femmes et de leur santé et bien-être physique et mental.

Il y a encore peu, aucune étude ne permettait de comparer l'accès aux soins des femmes, ainsi que leur santé et leur bien-être physique et mental, en fonction du pays où elles résident. C'est désormais possible avec le premier Indice Mondial de la Santé des Femmes. 

La société Hologic, entreprise mondiale travaillant sur des technologies médicales à destination des femmes, a constitué cet outil en interrogeant au moins 1 000 femmes résidant dans chacun des 116 pays ou territoires étudiés. Elles ont répondu à des questions concernant leur accès aux soins, la prise en charge de leur grossesse, ou encore leur santé émotionnelle.

La France : 23e sur 116 pays, selon l'Indice Mondial de la Santé des Femmes

À partir des entretiens réalisés en 2020, un classement a été établi entre les 116 régions représentées. La France figure au 23e rang. Elle obtient des scores suivants (sur 100) : 21 pour les soins de dépistage et prévention, 88 pour les besoins fondamentaux, 79 pour l’accès aux soins et à la sécurité, 73 pour la santé individuelle des femmes, et 74 pour leur santé mentale. 

Le podium est constitué de Taïwan, de l’Autriche puis de la Finlande. Parmi les pays les moins bien classés, on retrouve le Pérou, la République démocratique du Congo et l’Irak.

L'importance du dépistage et de la prévention

L'étude insiste sur l'importance capitale des soins de dépistage et de prévention. Les maladies cardiaques sont la principale cause de mortalité des femmes dans le monde, et l’hypertension artérielle le principal facteur de risque de ces maladies. Or, parmi les personnes interrogées, une femme sur trois, en 2020, avait effectué un test de pression artérielle au cours des 12 derniers mois. Quant aux dépistages de cancers, deuxième cause de mortalité mondiale selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), seulement 12 % des femmes ont répondu avoir réalisé un test de dépistage pour n'importe quel type de cancer au cours de l'année écoulée.

Concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), 11 % des femmes avaient réalisé un test de dépistage dans les 12 derniers mois. En 2020, dans le monde, environ 4 200 femmes âgées de 15 à 24 ans ont été infectées chaque semaine par le VIH. À l’échelle mondiale, les disparités sont à ce sujet très marquées.

Une prise en charge de la grossesse à améliorer

Aujourd'hui encore, des complications lors de la grossesse ou de l’accouchement constituent la principale cause de décès des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde. Les mères âgées de 10 à 19 ans présentent par ailleurs des risques d'éclampsie, d'endométrite puerpérale ou d'infections systémiques bien plus élevés que leurs aînées. 

Interrogées sur les soins reçus par les femmes enceintes partout dans le monde, 23 % ont répondu qu'ils n'étaient pas de qualité. On remarque sur ces questions un parallèle entre la satisfaction des femmes pour la prise en charge médicale de leur grossesse et le nombre de sages-femmes et d'infirmières employées dans ce pays. 

Des troubles dépressifs plus répandus que chez les hommes

Selon cette étude, la santé émotionnelle des femmes est instable : 40 % se disent inquiètes ou stressées, 26 % tristes et 23 % en colère. Les troubles dépressifs représentent près de 41,9 % de l’invalidité due à des troubles neuropsychiatriques chez les femmes, contre 29,3 % chez les hommes.

L'Indice Mondial de la Santé des Femmes a vocation à être réalisé régulièrement afin d'étudier l'évolution des pays dans le classement et de sensibiliser la communauté internationale sur les efforts à fournir pour un meilleur accès aux soins et une meilleure prise en charge médicale des femmes, partout dans le monde.

Sujets associés