Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Indemnité inflation et chèque énergie : quelles sont les aides exceptionnelles versées à partir de ce lundi 13 décembre ?

Publié le par Guillaume Botton

À partir de ce lundi, deux aides exceptionnelles sont distribuées à un grand nombre de Français : l’indemnité inflation et le chèque énergie. Explications.

Annoncée fin octobre pour compenser la hausse généralisée des prix, l’indemnité inflation sera versée à 38 millions de Français. Le chèque énergie, distribué, lui, afin de faire face à la flambée du prix de l’énergie, concerne un peu moins de 6 millions de foyers.

L’indemnité inflation

L’information a été confirmée par le ministre délégué en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt, le 12 décembre au micro de FranceInfo. L'indemnité inflation de 100 euros, annoncée fin octobre par le Premier ministre, Jean Castex, va commencer à être versée ce lundi 13 décembre. Elle concerne environ 38 millions de personnes percevant moins de 2 000 euros nets par mois : salariés, indépendants, exploitants agricoles, invalides, retraités, chômeurs, allocataires des minima sociaux, ou encore étudiants boursiers. Défiscalisée, elle sera versée en une fois et automatiquement. 

Les premiers versements seront effectués lundi 13 et mardi 14 décembre pour les étudiants boursiers puis s’étaleront jusqu’à fin février, pour les retraités. Les salariés de droit privé devraient toucher la prime fin décembre, via leur entreprise, l'État s'engageant à "rembourser extrêmement rapidement", assure Olivier Dussopt, les entreprises. Pour les employés du secteur public, ce sera "au plus tard" en janvier, a précisé le ministère. Quant aux salariés employés à domicile par des particuliers, l'Urssaf sera chargée de verser la somme dès le 20 décembre. Attention, certains devront encore transmettre leurs coordonnées bancaires, l'Urssaf disposant d'environ 400 000 RIB sur le million de salariés recensés. Enfin, le versement sera effectué courant décembre pour les indépendants et micro-entrepreneurs et en février pour les artistes-auteurs. 

Le chèque énergie

Face à la montée des prix de l’énergie, le chèque énergie – d’un montant de 100 euros – est, lui, distribué entre les 13 et 22 décembre dans les boîtes aux lettres des 5,8 millions de ménages. Les ménages éligibles n'ont pas de démarches à effectuer pour recevoir cette aide exceptionnelle, qu'ils obtiendront donc par courrier, quel que soit leur mode de chauffage. L’administration fiscale se base sur deux critères : le revenu fiscal de référence du ménage déclaré chaque année et la composition du ménage. Pour être éligible au chèque énergie en 2021, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 10 800 euros pour une personne.


Voici le calendrier de versement du chèque énergie prévu par le gouvernement, par régions :

Du 13 au 17 décembre, les départements :

  • Des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire ;
  • Certains départements de Nouvelle-Aquitaine : la Creuse, la Corrèze ou les Deux-Sèvres ;
  • Les départements des Outre-mer.

Du 20 au 22 décembre, les départements :

  • Du Bas-Rhin
  • De Nouvelle-Aquitaine, autres que ceux cités plus haut
  • D'Occitanie et de Paca.