Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Budget : qui aura droit à “l'indemnité carburant travailleurs”, qui va remplacer la remise à la pompe ?

Publié le par Marion Bellal

Déjà réduite de 30 à 10 centimes par litre de carburant mercredi 16 novembre, la remise à la pompe disparaîtra le 31 décembre. Elle sera remplacée par une "indemnité carburant travailleurs". Qui pourra en bénéficier ? Le point.

Interviewée par nos confrères des Échos, la Première ministre, Élisabeth Borne, a détaillé le Plan France 2030 et annoncé ce qui remplacera la remise à la pompe mise en place par le gouvernement. Celle-ci, auparavant de 30 centimes par litre de carburant, est passée à 10 centimes le mercredi 16 novembre, puis disparaîtra totalement le 31 décembre.

Qu'est-ce que l'indemnité carburant travailleurs ?

À sa place, sera instaurée à partir du 1er janvier 2023 une "indemnité carburant travailleurs". Contrairement à la ristourne gouvernementale, cette aide ne s'adressera pas à l'ensemble des Français. La Première ministre a déclaré que ce nouveau dispositif  « bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages ». 

Les bénéficiaires devraient percevoir un premier versement dès le début de l'année, indépendamment de l'évolution du cours du pétrole. Le barème de l'aide n'est pas encore établi, mais Élisabeth Borne assure qu'elle accompagnera « ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail. »

Les conditions à justifier pour la recevoir seraient donc :

  • d'avoir un travail, éloigné du domicile,
  • d'avoir une voiture et un numéro de carte grise à déclarer. 

Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, a détaillé sur la chaîne LCI qu'un site sera lancé pour que chaque bénéficiaire puisse entrer ses informations personnelles, puis percevoir le versement sur son compte bancaire « en quelques jours. » Dans le budget 2023, une enveloppe d'environ 1,5 milliard d'euros a été allouée à l'indemnité carburant travailleurs. Restent donc à connaître les conditions précises d'attribution.