Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Indemnité carburant : 100 euros seront versés à 10 millions de Français, annonce Elisabeth Borne

Publié le par Frédérique Payen

Cette indemnité sera versée, sous conditions de ressources, « à toutes les personnes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler », a déclaré la Première ministre. Qui pourra en bénéficier ? Comment sera-t-elle versée ? Le détail.

Le gouvernement en avait fait l’annonce cet automne… voilà maintenant le détail ! Après la “remise à la pompe”, qui se termine fin décembre, une aide financière ciblée, nommée Indemnité carburant sera versée personnes aux revenus modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Un dispositif qui sera doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros. Au micro de RTL ce mercredi 7 décembre, Elisabeth Borne a déclaré : « On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, en resserrant ce dispositif ». Selon la Première ministre, cette aide de 100 euros représente une remise de 10 centimes par litre« si on roule en moyenne 12 000 km par an, ce qui est la moyenne des Français. »

Qui est concerné ?

L'Indemnité carburant concernera « à peu près la moitié des ménages », a poursuivi la cheffe du gouvernement, soit « les cinq premiers déciles » des foyers français. 10 millions de Français devraient en bénéficier. Les demandeurs d’emploi ne sont pas oubliés, puisque celui qui « a besoin de se déplacer pour chercher un travail » pourra aussi percevoir l’Indemnité carburant.

 

 

Quelles sont les démarches ?

Cette aide de 100 euros sera versée en une seule fois. Les personnes concernées devront se rendre sur le site des impôts, pour en faire la demande. Il leur suffira de renseigner leur plaque d’immatriculation, et de signer une attestation sur l’honneur déclarant qu’ils utilisent leur voiture pour se rendre au travail. S'ils y ont droit, ils percevront alors automatiquement l’Indemnité carburant.

De leur côté, les demandeurs d'emploi devront solliciter cette aide auprès de Pôle emploi.

Coup de pouce au pouvoir d’achat

Suite à l’annonce d’Elisabeth Borne, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a affirmé que par cette mesure, le gouvernement affiche son objectif : « que les classes moyennes qui travaillent puissent continuer à le faire sans que leur pouvoir d’achat soit trop amputé ».

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés