Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Incontinence urinaire : un tiers des Français en souffrent et n’osent pas le dire

Publié le par Véronique Bertrand

43 % des Français considèrent l’incontinence urinaire comme un sujet tabou. Pourtant, un tiers de la population est concerné par ce problème qui gâche la vie quotidienne.

Un sondage Ifop, réalisé pour DFree auprès de 1014 personnes représentatives de la population française et âgée de 18 ans et plus, montre que l’incontinence urinaire est encore un sujet tabou aujourd’hui, d’autant plus que les personnes sont jeunes. Effectivement, si les moins de 35 ans estiment le sujet tabou, cela décroît avec l’âge. Il n’y a plus que 44 % des 35-49 ans qui le considèrent comme tel, 37 % des 50-64 ans et seulement 30 % des plus de 65 ans. Normal, car l’incontinence augmente avec l’âge !

Combien de personnes touchées ?

Jusqu’à 64 ans, seules 6 % des personnes souffrent d’incontinence urinaire, mais à partir de 65 ans, elles sont 13 %, et au-delà de 75 ans, le chiffre passe à 23 %.

Incontinence urinaire : quelles sont les solutions attendues ?

Idéalement, 42 % des Français souhaiteraient une solution qui leur permette de prédire l’envie d’uriner avant que cette dernière ne survienne. Vient ensuite, mais loin derrière, le contrôle et la mesure de l’accumulation d’urine dans la vessie, pour 19 %, et la limitation de l’usage des couches pour 15 %.

Quelles sont les causes ?

L’incontinence urinaire peut résulter des suites d’une grossesse multiple, d’un accouchement, d’un prolapsus génital chez la femme, d’une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen ou du petit bassin, de l’obésité, d’une constipation chronique, d’une chirurgie de la prostate chez l’homme, mais également d’une cystite ou d’une pyélonéphrite, d’un cancer de la vessie, d’un rétrécissement de l’urètre

Sujets associés