Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Incontinence urinaire post-grossesse : la thérapie très efficace de cette maman pour reprendre le contrôle de sa vessie

Publié le par Gipsy Dauge

Depuis sa grossesse,  Samantha Scroggin était victime d’incontinence urinaire. La jeune maman révèle qu’elle a réussi à reprendre le contrôle de sa vessie.

L’incontinence urinaire, bien que tabou, est vécue par bon nombre de jeunes mamans. Selon un sondage Ifop, réalisé pour DFree auprès de 1014 personnes représentatives de la population française et âgée de 18 ans et plus, l’incontinence urinaire touche 13 % des personnes âgées de 65 ans et plus et 23 % des individus qui ont 75 ans et plus. Face à ce problème qui gâche la vie de nombreuses personnes, 42 % des sondés souhaiteraient une solution qui leur permette de prédire l’envie d’uriner avant que cette dernière ne survienne. Parmi les causes de cette incontinence urinaire on peut citer la grossesse.

“Mon accouchement a duré une trentaine d’heures”

Samantha Scroggin fait partie de celles qui ont souffert d’incontinence pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle fait de la prévention dans les médias et dévoile ce qui a marché pour elle : la physiothérapie du plancher pelvien. Avant de découvrir cette thérapie miracle, la jeune maman explique au HuffPost qu’elle a remarqué de grosses fuites depuis qu’elle a donné naissance à son fils. “Mon accouchement a duré une trentaine d'heures”, dit celle qui a noté ensuite avoir totalement perdu le contrôle de sa vessie.

“C’était humiliant”

Inquiète, elle a expliqué qu'elle en avait parlé à son infirmière. Elle lui avait alors conseillé de parler avec son obstétricien lors de son rendez-vous post-partum. Les fuites ont continué. Samantha Scroggin se sentait dépourvue, alors que la majorité de ses amies mamans ont noté des petites fuites lorsqu’elles riaient ou toussaient. Mais Samantha Scroggin avait tellement de fuites que cela commençait à gâcher son existence. "Même se promener dans le quartier pendant l'heure du déjeuner pouvait entraîner des pantalons mouillés et une chaise de bureau humide. Et c'était en portant une serviette. C'était humiliant", a-t-elle fait savoir, obligée à l’époque de toujours transporter des vêtements de rechange.

Des “résultats en peu de temps”

Fort heureusement, la jeune maman a rencontré un physiothérapeute qui lui a proposé de suivre une thérapie physique du plancher pelvien. Une solution qui a porté très rapidement ses fruits. Elle aimerait aujourd’hui briser le tabou autour de l’incontinence urinaire et pousser toutes les femmes à essayer cette thérapie. ”La meilleure partie de l'expérience de physiothérapie du plancher pelvien a été les résultats que j'ai constatés en peu de temps. Avec les encouragements de mon physiothérapeute, j'ai abandonné le port de serviettes la nuit et j'utilise désormais uniquement des protège-slips dans mes sous-vêtements pendant la journée", a-t-elle expliqué. “J’ai appris qu'il est important de rester hydratée et d'attendre au moins deux heures entre deux allers-retours aux toilettes, au lieu de laisser constamment échapper chaque tintement 'juste pour être en sécurité' J'ai même pu faire des promenades ces dernières semaines sans tremper mes serviettes et mes sous-vêtements” se félicite celle qui a encore un long chemin à parcourir pour venir à bout de ses fuites urinaires.