Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Impôts : voilà pourquoi vous allez peut-être être prélevé par l'administration fiscale

Publié le par Philippe Husson

La campagne de rattrapage des impôts est lancée ce 25 septembre pour près de 10 millions de Français. Si vous n'avez pas payé assez d'impôts en 2022, vous allez être prélevé par l'administration fiscale sous plusieurs modalités.

Vous allez peut-être être prélevé par les impôts ce lundi 25 septembre. En effet, l’administration fiscale démarre ce lundi 25 septembre le rattrapage des impôts pour les Français qui n’en ont pas assez payé en 2022 afin de régulariser leur situation. Cela concernerait 9,6 millions de foyers selon Les Echos. Le montant avoisinerait les 21,7 milliards d’euros.

Si vous n’avez pas ajusté votre taux de prélèvement à la source en 2022 et que vous n’avait pas payé suffisamment d’impôts par rapport au calcul définitif de l’administration sur la base de votre déclaration fiscale, vous serez donc prélevé à partir de ce 25 septembre. Si le montant global de la somme à rembourser est de plus de 300 euros, cela sera effectué en 4 fois, sur 4 mois. Vous serez donc prélevé en septembre, en octobre, en novembre et en décembre. Si le montant du reliquat est inférieur à 300 euros, le paiement sera réalisé qu’une seule fois, ce lundi 25 septembre.

Impôts : les dates des prochains prélèvements

Pour les personnes concernées par le prélèvement étalé sur plusieurs mois, voici les dates auxquelles le paiement sera réalisé : 

  • le 25 septembre
  • le 26 octobre
  • le 27 novembre 
  • le 27 décembre 

Pour les personnes qui sont concernées par le ou les prélèvement(s), il sera facile de l’identifier sur son compte en banque. Cela sera effectué par la Direction générale des finances publiques avec le libellé suivant : Solde impôts revenus 2022. Les personnes concernées par ces prélèvements ont été averties du reste à payer lors de leur déclaration fiscale. Les Français qui n’ont pas payé assez d’impôts tout comme ceux qui ont perçu une avance trop importante de réductions ou de crédits d’impôts vont donc rembourser l’administration fiscale. Ne vous étonnez donc pas si vous constatez un prélèvement aux dates précisées, il est (malheureusement!) l’heure de passer à la caisse !

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non