Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Impôts : la taxe foncière augmente en 2022, quel sera son montant ?

Publié le par Véronique Bertrand

32 millions de Français sont propriétaires d’un bien immobilier et paient donc la taxe foncière. Cette année, elle augmente bel et bien…

Chaque année, les propriétaires d’un bien immobilier (ou de plusieurs) doivent s’acquitter de la taxe foncière, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire, voire d’un bien mis en location. Or, depuis plusieurs années, elle ne cesse d’augmenter.

Taxe foncière : comment est-elle calculée ?

La taxe foncière est calculée à partir des valeurs locatives cadastrales, revalorisées chaque année. Depuis 2018, elles le sont à partir du calcul d’indice des prix à la consommation.

Une forte hausse pour 2022

L’augmentation de la taxe foncière pour l’année 2022 était pressentie. Malheureusement, elle se confirme, et elle est plus importante que ce qui avait été estimé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Alors que celui-ci avait prévu une hausse de 3 %, elle sera finalement de 3,4 %. En 2021, sa revalorisation n’avait été que de 0,2 %.

Pourquoi une telle augmentation ?

Cette augmentation s’explique par de multiples facteurs : la pandémie de Covid-19, qui sévit depuis 2020, l’invasion russe de l’Ukraine, qui fait grimper les prix depuis fin février, dont ceux de l’alimentation et du carburant… Sans oublier en France la fin progressive de la taxe d’habitation, qui se reporte sur la taxe foncière.