Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Impôts 2022 : quelle est la date limite pour déclarer ses revenus ?

Publié le par Véronique Bertrand

Quand la déclaration d’impôts sera-t-elle accessible sur Internet ? Jusqu’à quelle date pourrez-vous la remplir ? Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas dépasser les délais.

Comme tous les ans, le printemps signe le retour de la déclaration d’impôts. Cette année, il s’agira de déclarer les revenus touchés en 2021.

Quand sera disponible la déclaration ?

Sur Internet, la déclaration d’impôts sera disponible à partir du jeudi 7 avril 2022.

Pour les contribuables qui remplissent encore une déclaration papier, cette dernière sera envoyée tout au long du mois de mars. Pour y avoir droit, il faut être dans l’un des cas suivants : avoir une résidence principale non équipée d’un accès à Internet, vivre dans une “zone blanche”, remplir sa déclaration d’impôts pour la première fois, et ne pas avoir reçu ses identifiants de la part de l’administration fiscale.

Bon à savoir : toute personne non domiciliée en France, mais ayant des rentrées d’argent, une habitation dans le pays, doit remplir une déclaration d’impôts ; de même pour les personnes non-imposables. Cela leur permettra d’obtenir un justificatif fiscal. Ce dernier est nécessaire pour obtenir des avantages fiscaux, faire une demande d’aide pour le logement…

Quant retourner sa déclaration d’impôts ?

Pour ceux qui font une déclaration papier, la date maximale de retour est fixée au jeudi 19 mai à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Pour ceux qui déclarent leurs impôts sur Internet, les dates limites de retour varient en fonction des départements :

- Départements 1 à 19 : mardi 24 mai 2022 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

- Départements 20 à 54 : mardi 31 mai 2022 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

- Départements 55 à 974/976 : mercredi 8 juin 2022, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Qui peut faire une déclaration automatique ?

Peuvent bénéficier de la déclaration d’impôts automatiques, les personnes suivantes :

- Avoir été taxés pour la déclaration d’impôts de cette année sur les revenus de 2021 sur des catégories de revenus pré-remplissables par l’administration uniquement.

- Ne pas avoir déclaré de changements sauf une naissance, une adoption, le recueil d’un enfant majeur, la perception de pensions alimentaires.

Que déclarer ?

- Le salaire versé par l’employeur, les majorations d’heures supplémentaires.

- Le 13e mois, la prime d’ancienneté.

- Les allocation chômage, préretraite, les pensions, les rentes viagères, les revenus des valeurs et capitaux mobiliers, les plus-values, les gains divers, les revenus fonciers…

En revanche, on ne déclare pas les revenus faisant l’objet d’une exonération.