Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Implants mammaires : bientôt 7 marques interdites en France ?

Publié le par Véronique Bertrand

Des prothèses mammaires à enveloppe macro-texturée et d’autres recouvertes de polyuréthane pourraient être interdites en France, en raison d’un risque de cancer rare et grave. Pour l’instant, l’ANSM n’a encore pris aucune décision.

Les 7 et 8 février derniers, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de santé (ANSM) a réuni un comité d’experts (sociologues, psychologues, médecins spécialisés en chirurgie plastique, en gynécologie, en médecine générale, représentants d’associations de patientes). Ces derniers ont auditionné des patientes et des professionnels de santé pour en savoir plus sur l’utilisation des implants mammaires.

Un risque de cancer

En France, 85 % des prothèses mammairessont des prothèses texturées car elles restent, a priori, mieux en place et provoquent moins de durcissement des tissus autour de l’implant mammaire. Cependant, des scientifiques estiment que leur frottement pourrait être responsable du développement d’un lymphome anaplasique à grandes cellules.

Quelles sont les conclusions du comité d’experts ?

Le comité d’experts a conclu que dans le cadre de la chirurgie reconstructrice, l’utilisation des implants texturés n’est pas indispensable mais demeure indiquée dans un certain nombre de cas. Dans le cadre de la chirurgie esthétique, l’utilisation de ces implants peut rester une option parmi d’autres.

L’ANSM, quant à elle, recommande d’utiliser préférentiellement des implants lisses. Pour l’instant, il convient d’interdire le recours à la texture Biocell d’Allergan. La plus grande prudence doit être réservée aux implants de textures équivalentes et aux implants polyuréthane.

Pour l’instant, l’ANSM n’a pris aucune décision. Elle recommande aux femmes qui ont des doutes de consulter leur chirurgien.

Sujets associés