Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Implants contraceptifs : l’ANSM renforce les mesures pour éviter les migrations dans les poumons

Publié le par Hélène Bour

Suite à des cas d’implants contraceptifs ayant migré jusque dans des vaisseaux sanguins ou le thorax, l’Agence nationale de sécurité du médicament appelle de nouveau patientes et professionnels de santé à la vigilance vis-à-vis de ces dispositifs.

Alerte sur les implants contraceptifs. Après une lettre d’information diffusée en 2016 suite à des cas de migrations d’implants parfois jusqu’aux poumons, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle de nouveaux patientes et professionnels de santé à la vigilance.

Non pas qu’il ne faille pas utiliser ce dispositif, qui porte le nom de Nexplanon, mais des précautions s’imposent pour éviter de nouvelles migrations de l’implant jusque dans les vaisseaux sanguins ou le thorax.

Dans les prochaines semaines, une lettre sera adressée aux professionnels pour rappeler l’existence d’un risque de lésions neuro-vasculaires au site d’insertion (pouvant se manifester par des fourmillements ou des troubles de la sensibilité dans la main) et de migration de l’implant notamment dans l’artère pulmonaire, potentiellement liés à une insertion profonde ou incorrecte de Nexplanon. Les femmes devront être informées de ces risques en amont de la consultation de pose. Les modalités de pose ou de retrait de l’implant seront également reprécisées”, a ainsi détaillé l’ANSM dans un communiqué publié ce 6 décembre.

Dans le détail, l’implant doit être inséré à la face interne du bras non dominant, juste sous la peau. Lors de la pose, une carte complémentaire à la notice du dispositif sera désormais remise aux patientes, afin qu’elles vérifient une à deux fois par mois “par une palpation délicate” que l’implant est bien en place. Elles sont invitées à contacter leur médecin ou sage-femme rapidement si elles ne repèrent plus l’implant au toucher, ou s’il semble avoir bougé.

Chaque année, environ 200 000 femmes ont recours à Nexplanon, seul implant contraceptif commercialisé en France, indique l’ANSM, qui précise qu’à ce jour, “30 cas de migration d’implant Nexplanon dans l’artère pulmonaire ont été signalés à l’ANSM depuis mai 2001”. Si la cause exacte de ces migrations n’a pas encore été clairement identifiée, l’Agence du médicament estime qu’une des causes pourrait être “une insertion trop profonde au moment de la pose, conduisant au positionnement de l’implant directement dans un vaisseau sanguin”. “Une autre hypothèse serait que la migration survient à distance de la pose, à la suite d’un choc ou à la répétition de certains mouvements. Une particularité anatomique n’est pas non plus exclue”, ajoute l’ANSM. Aussi invite-t-elle patientes et professionnels de santé à une vigilance appropriée pour agir en amont.

Source : ANSM

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés