Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Imany : « Je suis devenue maman malgré l'endométriose »

Publié le par Mathilde Saez

Engagée personnellement dans le combat contre l’endométriose, la chanteuse Imany porte un message d’espoir aux femmes atteintes de cette maladie encore méconnue.

Atteinte d’endométriose depuis l’âge de 15 ans, Imany a fait de cette maladie son combat avec l’association EndoMind. Son rôle : parler de cette maladie dans le but de sensibiliser la société française et d’encourager la recherche. Une parole qui porte ses fruits puisque les personnalités sont de plus en plus nombreuses à briser le silence et évoquer leurs souffrances.

L’endométriose provoque des règles et des rapports sexuels douloureux et concernerait près de 4 millions de Françaises. « C’est également la première cause d’infertilité en France », explique Imany à Paris Match. « Mais on n’a pas de cure. Parce qu’il n’y a aucun intérêt pour cette maladie qui concerne pourtant de nombreuses femmes. »

Imany a pourtant réussi à être maman d’un petit garçon alors qu’elle ne pensait pas que c’était possible. Au micro de France Info ce lundi, la chanteuse tient néanmoins à nuancer son bonheur: « C'est une touche d'espoir et, à la fois, je ne tiens pas à être cet espoir. Entre 60 et 70 % des femmes touchées par l'endométriose n'auront jamais d'enfants*. Je ne veux pas donner de faux espoirs. Il faut se construire et accepter la situation telle que la vie vous l'apporte. »

 

* dans une autre interview, Imany parle plutôt de "60% de femmes qui auront des difficultés pour avoir des enfants". Lire notre article sur le sujet.

 

 

Sujets associés