Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Images choquantes, cyberharcèlement... les parents inquiets des risques d'Internet pour leurs enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Quelles sont les pratiques et attentes des parents en ce qui concerne l'usage que leurs enfants font d'Internet ? Un sondage montre une attitude qui mêle prévention et contrôle, en raison des nombreux risques qui y sont liés.

C'est un débat souvent évoqué : combien de temps faut-il laisser aux enfants et adolescents le droit d'accès à Internet ? Car si on peut lui reconnaître des vertus pédagogiques, notamment en matière d’information, il existe sans conteste des dangers associés à son utilisation. our la Fédération des Télécoms sur cette « responsabilité numérique », réalisé auprès de parents d’enfants de 8 à 15 ans, indique que ces derniers ont très souvent accès, selon leurs parents, aux appareils connectés de leur foyer. La durée moyenne hebdomadaire estimée est supérieure à 4 heures dans deux tiers des foyers interrogés, souvent une tablette numérique plus qu’un ordinateur.

« Notons que les pratiques et l’attitude des parents évoluent assez logiquement avec l’âge des enfants : plus de réserves et de précautions à l’égard des plus jeunes, une latitude plus grande vis-à-vis des plus âgés », expliquent les auteurs du sondage. Concrètement, c'est à partir de 14 ans que les parents considèrent leurs enfants comme autonomes sur Internet. Dans une grande majorité, ce média apparaît comme une source d'enrichissement, car 92 % des enfants l'utilisent pour chercher des informations et 90 % pour leur travail scolaire. Mais les parents sont encore plus nombreux (92 %) à percevoir des risques, comme l'exposition aux images choquantes (46 %), de même que le cyberharcèlement ou l'isolement.

Contrôle parental ou non ?

Ces dangers identifiés peuvent s’avérer d’autant plus inquiétants que les parents reconnaissent à leurs enfants une maîtrise du numérique équivalente (37 %), voire supérieure à la leur (39 %, et même 49 % des parents ayant des enfants de 12 à 15 ans). De plus, une amélioration de la situation n’est pas nécessairement attendue au cours de la prochaine décennie puisque seul un tiers des parents estiment qu'Internet sera mieux sécurisé pour les enfants. Dans ce contexte, près d’un parent sur deux affirme recourir aux systèmes de contrôle parental, et souhaite le voir se développer encore plus (58 %). Ces derniers comptent aussi beaucoup (68 %) sur une sensibilisation menée dans les établissements scolaires.

Ils sont même 91 % à estimer que l’usage d’Internet devrait y être renforcé, comme des cours d'éducation aux médias, afin de sensibiliser l’ensemble des enfants et jeunes adolescents à un bon usage. Enfin, les parents n’ayant pas recours aux systèmes de contrôle parental expliquent davantage leur comportement par le souhait de « favoriser le dialogue » avec leurs enfants. Les conseils qu'ils appliquent le plus dans ce cadre concernent le fait de bien expliquer les risques encourus par les réseaux sociaux (95 %), d'inciter à l’utilisation de pseudos ou d’avatars pour ne pas afficher d’informations personnelles (93 %) et de bien vérifier les paramètres de confidentialité (93 %).

Sujets associés