Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ils récupèrent leur bébé ivre à la sortie de la crèche : les parents portent plainte

Publié le par Mathilde Saez

A Nîmes dans le Gard, les parents d’un petit garçon de 2 ans ont récupéré leur enfant à la crèche dans un état étrange… A l’hôpital, des analyses ont pu confirmer qu’il était sous l’emprise de l’alcool. Les parents veulent comprendre ce qui a bien pu se passer.

L’affaire remonte au mois de mars dernier. Quatre heures après avoir déposé leur enfant à la crèche, les parents reçoivent un appel du personnel aux alentours de 12 h : leur fils de 2 ans et 3 mois n’est pas dans son état normal… Ils viennent le récupérer en début d’après-midi, et inquiets de son état de santé, le conduisent sans plus attendre aux urgences pédiatriques de Nîmes. Une première prise de sang réalisée à l’hôpital par les pédiatres montre que le petit garçon a un taux d’alcoolémie de 0,3 g dans le sang. Étonnés par le résultat, les médecins réalisent une seconde prise de sang qui vient confirmer le verdict : le petit garçon est ivre. Comment cela a-t-il bien pu se passer ? C’est ce que les parents et la justice cherchent à déterminer.

Faire taire les rumeurs

« Les parents sont en quête de vérité et c’est bien normal. Ils veulent savoir comment leur bébé a pu ingurgiter de l’alcool, souligne maître Hugo Ferri, l’avocat des parents de la petite victime. Ils veulent protéger leur enfant et faire taire les rumeurs » , poursuit-il auprès d’Objectif Gard. « Il y a incontestablement eu des négligences et un défaut manifeste de sécurité. S’il n’y a pas une responsabilité individuelle, il peut y avoir la responsabilité d’une personne morale », ajoute-t-il. Les parents ont porté plainte et l’affaire est désormais entre les mains du juge d’instruction.

Les pistes de l’enquête

Plusieurs théories peuvent déjà être écartées. La prise d’un médicament est impossible, selon la première expertise, car le taux d’alcool de cet enfant est trop haut. Une autre hypothèse imaginée a été celle du syndrome de fermentation intestinale. Il arrive que certaines personnes produisent de l’alcool avec la fermentation des sucres de l’alimentation en présence de levures résidant dans le tube digestif. Mais plusieurs tests ont permis d’abandonner cette piste. Aussi, la seule explication est l’absorption bien réelle d’alcool. Comment ? Par qui ? Accidentel ou pas ? Cela va être à la justice de démêler cette affaire.