Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ile-de-France : top des villes les plus attractives pour les familles 

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Le Parisien a établi un palmarès des cités franciliennes où il est agréable d'élever un enfant, en comparant l'immobilier, l'environnement, l'éducation, la sécurité... et les transports. Éléments de réponse.

Quelles villes d'Ile-de-France possèdent le plus d'atouts pour des parents à la recherche d'un nouveau nid ? Avec son classement, Le Parisien tente de répondre à la question. Ses équipes ont comparé leur niveau en infrastructures éducatives et culturelles, en logement et en transport, en commerces et en médecins... à partir de statistiques disponibles à l'échelle des 385 communes de plus de 5 000 habitants de la région. 

Versailles, en tête du palmarès

Versailles s'impose comme première de la classe. Ce n'est pas très surprenant. La préfecture des Yvelines possède de nombreux points forts, comme les commerces, la santé ou la sécurité. Forcément, ça se paie. Ici, il faut débourser 7 200 euros/m2 pour se loger. C'est plus cher que la moyenne des Yvelines (4 400 euros/m2), mais meilleur marché qu'à Paris (9 000 euros/m2). 

D'autres villes sont inscrites au tableau d'honneur. Boulogne-Billancourt squatte la 2e marche du podium, suivie par Neuilly-sur-Seine. Ensuite, c'est Maisons-Alfort qui arrive en 4e position. Le XV arrondissement de Paris apparaît au 5e rang.

Les 20 communes les mieux notées se situent dans les Hauts-de-Seine, dans les Yvelines, à Paris ou dans le Val-de-Marne. Mais les autres départements sont aussi représentés ! Car Enghien-les-Bains, Orsay, Fontainebleau et Le Raincy tirent aussi leur épingle du jeu.