Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Il mélange son sperme à celui de son père pour que sa femme tombe enceinte

Publié le par Guillaume Botton

Drôle de bataille judicaire en Angleterre où La Haute cour de justice a débouté la mairie de Barnsley, ce 15 février, qui demandait un test de paternité pour savoir qui était le véritable géniteur. 

Une idée déroutante dont il paie encore aujourd’hui les pots cassés.  Il y a cinq ans, un Britannique a eu l’idée saugrenue de mélanger son spermeavec celui de son propre père, afin de contourner ses problèmes de fertilité. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, la femme de ce « géo trouve-tout de la conception » est tombée enceinte et a mis au monde, 9 mois plus tard, un petit garçon. Reste cependant une question : qui est génétiquement le papa de cet enfant ? C’est la question que s’est posée le Conseil de la ville de Barnsley, lequel a saisi la Haute cour de justice pour connaître la filiation de l’enfant. La juridiction l’a finalement débouté de cette demande jeudi 15 février 2024, rapporte The Guardian. Pour la Haute cour de justice, il s’agit en effet ici d’une affaire strictement privée - que c’était « son affaire » et sa décision - et que la ville de Barnsley n’avait « aucun intérêt » à demander ce test de paternité, quel qu’en soit le résultat.

Le père pourrait être le demi-frère de son fils

Selon The Guardian, si le couple avait décidé de procéder ainsi, c’est parce qu’il n’avait pas l’argent nécessaire pour s’offrir une fécondation in vitro. « Le papa du papa » avait donc accepté de fournir son sperme pour permettre au couple d’accroître ses chances. Seulement, l’enfant se trouve aujourd’hui face à une situation complexe. Comment réagira-t-il lorsqu’il apprendra qu’il a été conçu grâce à deux spermes dont celui de son grand-père. « Ces arrangements ont également créé les conditions d’un potentiel préjudice émotionnel s’il venait à apprendre » a ainsi noté la Cour. Quant au grand-père, il pourrait donc être le père véritable, auquel cas le père infertile serait le demi-frère de son enfant.