Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Il demande à sa femme, en congé sans solde pour s'occuper de leur bébé, de payer 50% du loyer !

Publié le par Jérémy Puech

Sur le forum Reddit, une jeune maman a demandé leurs avis aux internautes : doit-elle accepter que son mari u demande de payer la moitié de leur loyer alors qu’il a un salaire bien plus élevé que le sien et qu’elle est en congé sans solde.

Pour l’équilibre d’un couple, la répartition des taches mais aussi des charges est souvent primordiale. Pourtant, tout le monde ne semble pas penser ainsi. En effet, sur Reddit, une jeune maman a expliqué que son mari insiste pour qu'elle paie la moitié du loyer, alors qu’elle ne travaille pas car elle s’occupe de son nouveau-né, âgé de 4 mois. Et a donc demandé conseil, ne sachant pas trop comment réagir.

Elle débute son récit ainsi : « Mon mari a un salaire quatre fois plus élevé que le mien. Je gagne 68 000 euros et lui 280 000 euros par an. Notre loyer s'élève à 2600 euros par mois. Nous avons partagé le loyer 50-50 depuis que nous avons emménagé ensemble, donc avant de nous marier. L'arrangement n'a pas changé après notre mariage et maintenant que nous avons un bébé, comme je n'ai aucun revenu, je puise dans mes économies personnelles. » Elle poursuit en expliquant qu'elle puise dans ses économies personnelles parce que le couple n'a pas de compte commun mais qu’elle verse tout de même, en plus du loyer, une somme sur un compte à part pour l’achat de leur future maison. Et ce n’est pas tout. Son mari attend également d'elle qu'elle achète avec ses sous la plupart des articles pour leur bébé. Déboussolée, Elle demande donc aux utilisateurs Reddit si elle doit se plier aux exigences de son époux.

Sur Reddit, les avis sont plutôt partagés. Certains soulignent que le mari abuse clairement « C'est de la maltraitance financière. Commencez à lui faire payer la garde des enfants et les services de nettoyage. Même lorsque vous retournerez sur le marché du travail, vous ne devriez pas payer la moitié », a fait remarquer un membre. Un autre surenchérit : « C'est tout à fait inacceptable. Divorcez, cela vous coûtera bien moins cher. » Un autre insiste : « Vous seriez mieux lotie s’il vous donne une pension alimentaire. Je réexaminerais sérieusement ma relation, car il s'agit là d'un niveau élevé de manque de respect ». Finalement c’est probablement cet utilisateur qui livre le meilleur conseil possible, plein de bon sens : faire preuve d’équité : « Il gagne 4 fois plus que vous donc il devrait payer 4 fois plus pour que les coûts soient répartis équitablement. »