Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Il découvre le cancer de son fils en le prenant en photo

Publié le par Mathilde Saez

C’est après avoir pris son bébé de 14 mois en photo que ce papa s’est inquiété de son état de santé. Explications.

Owen et Emily Scrivens sont les parents du petit Jaxson, âgé de 14 mois. Ils ont décidé de partager leur histoire afin d’alerter d’autres parents, et les aider à éventuellement détecter chez leur enfant un rétinoblastome, soit un cancer de la rétine.

En décembre dernier, Owen prend son fils en photo avec son téléphone portable et remarque un détail : une lueur blanche apparaît dans un œil, au lieu de l’habituel reflet rouge qui peut apparaître quand le flash est utilisé. Intrigué, Owen mène des recherches sur internet et constate qu’en effet, l’œil de son fils est légèrement différent depuis le mois de novembre. Par précaution, il décide d’emmener son petit Jaxson chez un spécialiste. Le diagnostic tombe : il s’agit d’une tumeur maligne de la rétine d’origine génétique. Un cancer qui se déclare généralement avant l’âge de 5 ans.

Grâce à la vigilance de son papa, Jaxson a pu être pris en charge à temps. Le 8 février dernier, il a passé une radio encourageante montrant que la tumeur avait nettement diminué. Le petit garçon est désormais hors de danger, même s’il devra être suivi durant toute sa vie.

Parmi les symptômes d’un rétinoblastome qui doivent vous alerter, il y a un strabisme, et cette lueur blanche dans l’œil, visible dans la pénombre ou bien, comme ce fut le cas pour Jaxson, sur une photo lorsque le flash est utilisé.

Si 98 % des enfants survivent à cette tumeur, beaucoup gardent des séquelles importantes en cas de diagnostic tardif. Alors n’hésitez plus à flashouiller votre bout de chou !

Sujets associés