Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vianney en couple : ses difficultés à se faire accepter par sa belle-fille

Publié le par Mathilde Saez

A 30 ans, Vianney forme une famille recomposée avec son épouse. Face au caméras de “Sept à Huit”, le chanteur a évoquer sa relation avec sa belle-fille âgée de 10 ans.

Quand il est tombé amoureux de la violoncelliste Catherine Robert, celle-ci était déjà maman d'une petite fille. Très jeune, Vianney est donc devenu beau-papa, et cela a bouleversé sa vie. Face à Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit, le chanteur s'est confié sur sa vie de famille et sur l'amour bienveillant qu'il porte à sa belle-fille, âgée de 10 ans. Grâce à cette relation, il a ainsi « découvert la beauté, mais aussi la complexité, les joies et les peines du fait d'aimer un enfant qui n'est pas le nôtre. »

Pour autant, tout n'a pas été facile. Lucide, il explique : « C'est presque un chemin de croix à certains égards. C'est difficile pour un enfant qui est entouré d'un parent qui n'est pas le sien génétiquement (...) Il faut lui laisser le temps… C'est ça qui est compliqué, c'est d'accepter de ne pas être le bienvenu forcément. C'est normal, ça demande beaucoup d'amour et il faut garder ce cap. Pour être accepté pleinement ».

« Ma famille, c'est ça ma vie »

Vianney admet volontiers que sa  famille est aujourd'hui sa priorité numéro 1. « Ma famille, c'est ça ma vie. La musique fait partie de moi aussi, c'est ce qui fait qui je suis, mais ce pour quoi je mourrai, ce sont les miens évidemment. » Et d'admettre qu'il serait même prêt à arrêter sa carrière s'il le fallait : « Ça arrivera bientôt, je le ressens. Je sais que le jour où j'aurai des enfants, je ne pourrai pas tenir ce rythme-là de chanteur. Donc il faudra que je trouve des équilibres pour être heureux, faire des choses que j'aime, mais avoir assez de temps et de présence pour les gens que j'aime ».

Le juré de The Voice avait déjà évoqué sa belle-fille précédemment sur le plateau de C à vous, où il présentait l'un de ses titres, Beau-papa, écrit pour elle. « J'ai vraiment découvert qu'on pouvait avoir énormément d'amour pour un enfant qui n'est pas génétiquement le sien. D'avoir un enfant qu'on se met à aimer alors qu'on ne l'a pas engendré, je vous assure que quand on fait des chansons, on est obligé d'en parler », avait-il déclaré.

 

Sujets associés