Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hypertension : des médicaments à base d'irbésartan rappelés par l'Agence du médicament

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis l’été dernier, l’Agence du médicament a rappelé des médicaments à base de Valsartan, destiné à lutter contre l’hypertension. Des lots d’irbésartan sont, à leur tour, rappelé en raison de substances cancérigènes à des doses supérieurs aux limites acceptables.

Le rappel d’ibésartan concerne le laboratoires Arrow Génériques. Toutefois, il ne faut pas arrêter son traitement hypertensifbrutalement. Cet arrêt pourrait provoquer une poussée hypertensive, une décompensation cardiaque, un accident neurologique.

Que faire ?

Si l’on prend de l’irbésartan, il faut se rendre chez son pharmacien afin que ce dernier vérifie que la boîte fait partie ou non du lot rappelé. Si c’est le cas, le pharmacien l’échangera contre une autre boîte non concernée, ou par un autre médicament de même efficacité.

Trois autres substances testées

Après des lots de valsartan épinglés en juillet, en août, en septembre, en nombre et en décembre 2018, et maintenant l’irbésartan, les autorités européennes élargissent les analysées également au candésartan, au losartan, à l’omesartan afin de s’assurer, qu’elles aussi, ne renferment pas des substances classées comme cancérogènes.

Et, depuis le 1e janvier 2019, les contrôles en NDEA et NDMA ont lieu directement sur les matières premières, avant la mise en production des médicaments

Sujets associés