Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hyperactivité : les adolescents plus à risque d’accidents de la route

Publié le par Véronique Bertrand

Les conducteurs de 18 à 24 ans représentent 19 % des morts sur la route. Parmi eux, les jeunes hyperactifs ne perçoivent pas les risques de la même manière, ce qui les met davantage en danger.

L’hyperactivité se caractérise par une incapacité à se concentrer sur une tâche précise plus de quelques minutes, une grande distraction, une agitation motrice incessante, une impulsivité motrice et verbale…

Des comportements plus risqués en voiture

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’University of Pennsylvania, aux Etats-Unis, montre que les adolescents hyperactifs ont plus de risques d’avoir un accident de voitureque les autres.
Pour cela, ils ont étudié le comportement d’une soixantaine de jeunes conducteurs ayant environ trois mois de permis. Ceux-ci ont conduit sur un simulateur.

Il s’est avéré que les jeunes conducteurs souffrant d’hyperactivité avaient davantage tendance à ne pas mettre leur ceinture de sécurité. Ils étaient également plus nombreux à ne pas respecter les limitations de vitesse et à avoir, la nuit, une conduite risquée. Autant de comportements qui mettent leur vie en danger.

D’où l’importance, pour les chercheurs, d’être particulièrement vigilants avec ces jeunes qui représentent 3 à 5 % des enfants scolarisés en France, et de les initier à l’importance de la prévention en matière d’accidents de la route. Les jeunes conducteurs totalisent 19 % des morts dans les accidents de la route, alors qu’ils ne représentent que 9 % de l’ensemble des conducteurs. 

Sujets associés