Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hygiène : s'essuyer les pieds sur le paillasson, une bonne idée ?

Publié le par Frédérique Payen

C’est un réflexe avant de rentrer chez nous : on s’essuie les pieds bien consciencieusement sur le paillasson. Mais est-ce vraiment une bonne habitude ? L’éclairage du Dr Frédéric Saldmann, médecin et spécialiste de prévention santé. 

Avant de rentrer chez vous, ou quand vous êtes invité, vous vous essuyez méthodiquement les pieds sur le paillasson situé devant la porte. Vous pensez ainsi vous débarrasser de toutes les saletés forcément agglomérées sur la semelle de vos chaussures. Un conseil que l’on prodigue aussi à nos enfants, preuve d’une bonne éducation et d’un souci de l’hygiène. 

Et si on avait tout faux ? 

C’est en tout cas ce que nous explique le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste, et auteur du best-seller “Vital”, paru début janvier aux éditions Albin Michel. Un livre bourré de conseils concrets et simples, pour nous aider à garder une bonne santé. Parmi les gestes du quotidien que nous faisons machinalement, pour notre bien pensons-nous, certains peuvent, à l’inverse, s’avérer néfastes. Ainsi, à l'inverse des idées reçues, il semblerait que s'essuyer les pieds sur un paillasson ne soit pas forcément… une bonne idée. 

Un véritable nid à microbes

“Le paillasson de tous les dangers” : c’est ainsi que Frédéric Saldmann nomme cet objet qui décore le seuil de nos appartements. « Dans la rue, nous marchons sur toutes sortes de détritus : crottes de chiens, crachats, mégots de cigarettes. De retour chez vous, vous essuyez sans doute avec soin sur le paillasson. Une fois les chaussures nettoyées, vous pensez entrer dans la maison sans transporter la saleté de l’extérieur. Mais pour se développer, les microbes ont besoin de temps et d’humidité, ce qu’offre généreusement le paillasson », explique le médecin. Le Dr Saldmann qualifie celui-ci d’“aéroport à microbes”, qui retient et entretient les micro-organismes déposés par toute la famille 365 jours par an. En nous frottant les pieds sur ce « paradis à microbes »,  nous chargeons nos semelles d’une quantité incroyable de bactéries en tout genre, que nous déposons ensuite à l'intérieur.

Alors on suit les conseils du Dr Saldmann : notre paillasson doit être lavé chaque mois, et changé régulièrement. Mieux encore : on fait comme dans de nombreux pays, on quitte nos chaussures à l’entrée de la maison. Et on se promène en chaussettes ou pieds nus, c'est plus hygiénique et meilleur pour nos pieds !

Sujets associés