Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hygiène : les torchons de cuisine pourraient causer des intoxications alimentaires

Publié le par Hélène Bour

Les torchons et serviettes de cuisine à multiples usages constitueraient des nids à bactéries susceptibles d’entraîner des intoxications alimentaires. C’est ce que révèle une nouvelle étude scientifique.

Dans la cuisine, si les plans de travail, l’évier et les ustensiles sont souvent très propres, il faut bien avouer que ça n’est pas toujours le cas des torchons et serviettes, qui ont divers usages et qui ne sont pas lavés très souvent.

Par ailleurs, plus la famille est grande, plus les torchons ont de multiples usages et plus ils sont susceptibles de contenir des bactéries nocives, ce qui augmente le risque d’intoxication alimentaire.

C’est ce qu’a constaté une équipe de recherche de l'Université de l’Île Maurice, dont l’étude a été présentée lors du congrès annuel de l’American Society of Microbiology du 7 au 11 juin 2018.

Les chercheurs ont recueilli et analysé 100 torchons de cuisine après un mois d’utilisation, ont cultivé les éventuelles bactéries qui y étaient présentes, et identifiées par des tests biochimiques. Ils ont également évalué la charge bactérienne présente sur chaque torchon. Les scientifiques se sont ainsi aperçus que la taille de la famille, les habitudes alimentaires et l’usage multiple des torchons de cuisine influait sur le nombre et le type de bactéries pathogènes présentes sur ces tissus.

Ainsi, les serviettes à usages multiples (essuyage des ustensiles, séchage des mains, conservation des ustensiles chauds, essuyage/nettoyage des surfaces) contenaient un nombre de bactéries plus élevé que les serviettes à usage unique, et les serviettes humides présentaient un nombre de bactéries plus élevé que les serviettes sèches.

Gare à l’usage des torchons à tout-va !

Sur les 49 échantillons positifs au niveau bactériologique, 36,7% ont abouti à la culture de bactéries coliformes (type Escherichia coli), 36,7% d’Enterococcus spp (bactéries fécales) et 14,3% du Staphylococcus aureus, le fameux staphylocoque doré ! Or, pour les scientifiques, la présence d'agents pathogènes sur les torchons indique qu'ils pourraient être responsables d'une contamination croisée dans la cuisine, et entraîner une intoxication alimentaire si l’on n’y prend pas garde.

Les données indiquent que des pratiques non-hygiéniques lors de la manipulation de nourriture non-végétarienne pourraient être courantes dans la cuisine”, a déclaré le Dr Biranjia-Hurdoyal, co-auteur de l’étude. “Les serviettes humides et l'usage polyvalent des torchons devraient être déconseillés. Les familles nombreuses avec des enfants et des personnes âgées devraient être particulièrement vigilantes quant à l'hygiène dans la cuisine”, conseille la chercheuse en conclusion.

Source : Science Daily