Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hygiène : ce que l’on risque à aller se coucher avec du mascara

Publié le par Hélène Bour

Il ne fait pas bon aller au lit sans se démaquiller. C’est ce que rappelle ce cas médical publié dans une revue scientifique, d’une femme dont le mascara a endommagé les paupières.

L'histoire est à peine croyable tant elle est impressionnante. Une femme de 50 ans est devenue malgré elle un cas d’étude, du fait d’une mauvaise hygiène de démaquillage avant le coucher.

Theresa Lynch, 50 ans, mère de deux enfants et résidant à Sydney (Australie), s’est récemment rendue chez un ophtalmologue car elle souffrait d’une sensation de granulosité dans les deux yeux, comme si des grains de sable s’y trouvaient. Après un rapide examen, l’ophtalmologue a découvert des taches noires pigmentées à l’intérieur des paupières de sa patiente.

Elle a admis avoir utilisé du mascara pendant 25 ans sur ces cils, sans le retirer correctement”, explique Dana Robaei, l’ophtalmologue, dans l’étude de cas publiée dans la revue spécialisée Ophtalmology. Des années sans se démaquiller correctement pour retirer le mascara ont entraîné des tas de problèmes dans les yeux de Theresa Lynch. De minuscules morceaux de mascara se sont accumulés à l’intérieur de ses paupières, et se sont peu à peu solidifiés, à tel point que certains de ces morceaux commençaient à piquer la conjonctive, membrane muqueuse transparente qui tapisse les paupières, et à gratter la cornée. Car le mascara est notamment composé de noir de carbone et d’oxyde de fer, qui tôt ou tard finissent par rentrer dans l’œil si on ne l'enlève pas correctement.

Un cas d’étude rendu public pour rappeler l’importance du démaquillage

C’est comme si quelqu’un jetait une poignée de sable dans ses yeux, c’est irritant”, a décrit l’ophtalmologue au Daily Mail. En tout, il a fallu 90 minutes, soit une heure et demie à l’ophtalmologue pour retirer chirurgicalement tous les morceaux de mascara disséminés dans les yeux de sa patiente, qui gardera malgré tout des cicatrices. Des cellules immunitaires ont par ailleurs été retrouvées en grand nombre dans les paupières de la patiente, signe qu’un processus très inflammatoire s’y déroulait depuis des années, processus qui aurait pu endommager sa vue.

Convaincues de l’importance d’informer et d’avertir les femmes du danger de dormir avec du mascara, Theresa Lynch et son ophtalmologiste ont rendu publiques des photos des yeux de Theresa, à titre de “campagne de prévention”. Loin de vouloir pousser les femmes à jeter leurs mascaras à la poubelle, les deux femmes souhaitent inviter quiconque se maquille à effectuer un démaquillage en règle avant d’aller se coucher, d’autant que le maquillage étouffe par ailleurs les pores de la peau, ce qui peut occasionner des affections dermatologiques.

-
Fermer- © Ophtalmology
© Ophtalmology